Ce Retex (ou retour d'expérience) nous permet de faire le point et de faire en sorte que le problème fondamental de la préparation d'un véhicule pour un long voyage soit largement débattu dans les salons... On espère qu'il sera utile à d'autres voyageurs...
Nous avons tenté d'analyser les problèmes rencontrés, les incidents mécaniques, les dysfonctionnements auxquels nous avons été confrontés afin de comprendre pour quelle raison cela n'avait pas fonctionné comme on l'aurait souhaité...
Avant notre départ, nous avons fait en sorte de mettre toutes les chances de notre côté pour réussir notre petite aventure en préparant au mieux Chouchou. L'expérience vécue nous incite à souligner aujourd'hui que, s'il est extrêmement important de préparer correctement son véhicule, il est parfois inutile de trop le modifier...
Ce Retex nous permet également aujourd'hui de mieux appréhender le futur...
Cela fait un an que notre périple a pris fin.
Le moment est maintenant venu de faire le point et de se poser la question... Et si c’était à refaire ?
Si c’était à refaire, on repartirait avec le même Defender 110 !
Son manque de confort a été largement compensé par son aptitude à parcourir les pistes du bout du monde et à nous emmener sur des bivouacs de rêve mais également par le capital sympathie qu’il a suscité dans tous les pays traversés !
Si c’était à refaire, on redoublerait d'attention quant à la qualité du gasoil, même aux USA !
Comme tous les voyageurs au long cours, on rêvait d’un préparateur rigoureux et honnête...
Si c’était à refaire, on ne se laisserait pas berner par le marketing tape à l'oeil et la propagande de la société RR Concept !
Quelle déception en effet d'avoir misé sur le « mauvais cheval » alors que tant d’autres spécialistes du monde du 4X4 font leur job consciencieusement. Rudy Roquesalane jette malheureusement le discrédit sur toute une profession.
Nous avons le recul nécessaire aujourd’hui pour dénoncer non seulement la préparation désastreuse de notre véhicule par RR Concept mais également la mauvaise foi et le rejet de toute responsabilité de la part de Rudy Roquesalane.
Ce n’est pas là qu’une anecdote ou une querelle marginale. C’est une volonté de pointer du doigt les erreurs et les mensonges d'un mauvais préparateur dans le but d'alerter les futurs voyageurs au long cours tentés par « l'expérience ».
Le « pro » de la préparation mécanique qu'est Rudy Roquesalane n’a apparemment pas mesurer la différence entre un voyage au long court et le Paris-Dakar ou encore les sortes de Disneyland dunaire qu’il organise pour ses clients « fortunés ».
Notre expérience de deux ans sur le terrain, nos différents entretiens avec des professionnels du monde du 4X4 et du voyage au long cours (au Mexique, au Chili ainsi qu'en France et en Belgique) ainsi que l'expertise de notre véhicule en septembre 2019 nous permettent aujourd'hui d'affirmer que toutes les pannes survenues au Mexique et au Chili ont eu pour origine une préparation plus que douteuse et non une quelconque fragilité de notre Defender.
Au vu des évènements, plusieurs spécialistes nous ont laissé entendre (et on ne peut que porter crédit à leur analyse) que la préparation proposée et effectuée par RR Concept en matière de suspension était totalement inadaptée à notre voyage, voire inutile et même nuisible.
Les deux supports d'amortisseurs arrière Terrafirma se sont révélés trop fragiles.
De plus, le manque de rigueur des ateliers RR Concept qui n’ont pas cru bon devoir remonter les capots de protection lors du doublage des amortisseurs a engendré le percement de la durite inférieure du radiateur reliant celui-ci au vase d'expansion, la perte du liquide de refroidissement, la chauffe du moteur, la rupture du joint de culasse puis la casse consécutive de deux turbos. Et pour parfaire le tout, ce même atelier a modifié le châssis en soudant sur celui-ci les pièces permettant le doublement des amortisseurs avant et arrière alors que le véhicule était encore sous garantie...
Le porte-roue de secours semblait également inadapté pour compenser le manque de fiabilité initial de la porte arrière du Defender.
La courroie multi-accessoires fournie par RR Concept n'était pas la bonne !
Après réflexion, il s'avère que Rudy Roquesalane n’est finalement pas un si grand spécialiste que cela.
Ceci étant, il est vrai que ses préparations ne ressemblent à aucune autre ! Elles sont en effet étudiées pour une durée de vie très limitée et se permettent même de jouer avec la sécurité des voyageurs en privilégiant un manque de fiabilité au niveau des suspensions.
Elles sont en fait surtout effectuées pour mieux « berner » ses « petits clients » comme ils les appellent !
En effet, une fois à des milliers de kilomètres, le préparateur n'a plus à se soucier des « préparations » effectuées ! Car de plus, en cas de problème, il n'aura guère de souci pour une expertise éventuelle lors du retour en France car des réparations, même de fortune, auront forcément été effectuées au cours du voyage. Et comme l'expliquent les experts... si une réparation a été effectuée, il est... difficile de constater quoi que ce soit...
Quelques temps après notre retour en France, nous mandatons un expert afin qu’il détermine les raisons exactes de ces trop nombreuses casses. Nous connaissons la difficulté de prouver la responsabilité de la société RR Concept. Chouchou a dû être réparé par obligation au fur et à mesure de ses « déboires » par des mécaniciens locaux... et, à son retour sur le vieux continent, il va sans dire qu’il fonctionne parfaitement.
Nous avons bien évidemment conservé toutes les « preuves » (supports sectionnés et consolidés par les mexicains, joint de culasse, turbo, durites, courroie accessoire, factures en tout genre, photos).
L'expertise de notre Defender se déroule donc au garage Montpellier 4X4 de Gigean (34) le 6 septembre 2019 en la présence de Rudy Roquesalane.
Deux questions nous taraudent depuis des mois :
Pour quelles raisons les supports des doubles amortisseurs se sont-ils sectionnés au bout de 40 000 kilomètres ?
Mais aussi et surtout, pourquoi les capots de protection n’ont-ils pas été repositionnés par les ateliers de RR Concept ?
On va enfin obtenir des réponses puisque le « big boss » a daigné se déplacer jusqu’à Montpellier.
Un mélange d’inquiétude et de confiance nous anime à notre arrivée au garage.
Nous nous attendons à tout mais ce qui va suivre est tout simplement « irréel ».
Concernant les supports d’amortisseurs arrière Terrafirma qui se sont sectionnés au Mexique et bien que l’expertise finale conclût à un défaut de conception manifeste, Rudy Roquesalane prétend qu’on a dû faire « sauter » notre véhicule et qu’on doit s’estimer heureux que les supports aient tenu 40 000 kilomètres...
Apparemment il n’a toujours pas compris que nous étions sur un voyage au long court et non sur le Paris-Dakar ou dans l’erg Chebbi !
C’est à ce moment-là que tout bascule...
En décembre 2018, alors que notre véhicule est immobilisé à Arica (Chili), peu scrupuleux, Rudy Roquesalane nous affirme au téléphone qu'il ne remettait jamais ces capots qui n’avaient, selon lui, aucune utilité. Devant les experts et les mécanos du garage, il prétend n’avoir jamais dit cela…
Ok, nous sommes donc des menteurs...
Nous lui présentons alors les capots que l’on a retrouvés dès notre retour en France entreposés dans un carton avec les ressorts d'origine et remis après modification de Chouchou. Cette trouvaille inattendue corroborait les dires de Rudy Roquesalane quelques mois auparavant. Rudy Roquesalane nous répond qu’on a du perdre les pièces d’origine et que les capots présentés ont été rachetés chez Land Rover…
Ok, nous sommes donc de fieffés menteurs...
On lui précise qu’on a rencontré à El Calafate (Chili), un couple de voyageurs (les Davin) qui voyageaient avec Jack, un Defender 110 préparé également par RR Concept. Jack avait exactement la même préparation que Chouchou. Les capots de protection étaient également absents...
Rudy Roquesalane nous répond qu’il n’a effectivement pas remis les capots sur le Defender des Davin mais qu’il les a remontés sur notre Defender dans ses ateliers !
Alors il les remet ou il ne les remet pas… ces foutus capots ? En fonction de quoi ? Son explication ne « tient pas la route » !
Lui présentant alors les photos de la préparation de Chouchou prises le lendemain de la sortie de notre véhicule de ces ateliers, nous lui faisons remarquer l’absence des capots de protection. Il nous rétorque que nous avons modifié les photos avec Photoshop !
Ok, nous sommes réellement de sacrés menteurs !
Et pour couronner le tout, il met un terme à notre rencontre en disant que de toute façon, c’est notre parole contre la sienne et qu’on ne peut rien prouver puisque notre Defender a été réparé.
Imparable...
Nous sommes naturellement atterrés et le mot est faible. Mais finalement, peu surpris par autant de mauvaise foi, de mensonges, de fuite de responsabilité, dont fait preuve ce petit patron polisson.
On lui demande de nous redire tout en nous regardant bien dans les yeux !
Jamais au grand jamais nous n’arriverons à capter son regard fuyant. Les mots qui sortent de sa bouche ne sont que mépris et arrogance. « Je suis en train de signer un contrat de 200 000 €, alors votre histoire ! » finira t-il par ajouter !
T’as raison Rudy. Finalement, il y a bien les gros clients et les petits que nous sommes !
Ce dédain fièrement affiché nous donne la nausée.
Incapable d'opposer des contre-arguments, mentant sans vergogne, le regard fuyant durant toute l’expertise, il n’hésite pas à marteler aux experts et devant les mécanos de Montpellier 4X4 que les capots de protection (à l’origine de 90 % de nos problèmes mécaniques) séparant les têtes d'amortisseurs avant du compartiment moteur ont été remis en place par ses équipes lors des travaux effectués dans ses ateliers.
Cette expertise nous a laissé un goût amer. Non seulement elle a permis de mettre en évidence la mauvaise foi de Rudy Roquesalane mais également cette malhonnêteté intellectuelle que nous méprisons tant. Depuis ce jour, nous avons confirmation que Rudy Roquesalane n’a rien d’un Grand.
Ceci étant, et selon ses arguments de propagande, il est vrai que les préparations RR Concept ne ressemblent à aucune autre !
Morale de cette histoire...
Si vous voulez être immobilisé dans les coins les plus reculés de notre planète... n’hésitez pas un instant : faîtes préparer votre véhicule par RR Concept !
En revanche, si vous souhaitez rester maître de votre destin, évitez à tout prix RR Concept et passez votre chemin !
Quelques liens utiles relatifs aux pannes :
Le véhicule n'a pas été confortable car les suspensions sont beaucoup trop dures.
Le 5 mars 2018 en Basse Californie (Mexique), le support arrière droit des amortisseurs se rompt en deux parties (à 67 500 kilomètres).
Le 24 mars 2018, toujours au Mexique, le support arrière gauche des amortisseurs se rompt à son tour en deux parties (à 72 000 kilomètres). Ces supports ont été proposés et posés par RR Concept pour préparer notre véhicule à effectuer ce voyage au long cours.
Ces pièces sont visiblement non adaptées pour le poids du Defender et sa destination (voyage au long cours). Ou bien l'acier était défectueux. Les supports seront réparés et renforcés par les mexicains qui refusent de les ressouder sur le châssis comme l'avait fait initialement RR Concept.
Le 27 novembre 2018, à la frontière Bolivie / Chili, la durite inférieure de radiateur est percée par la tête de l'amortisseur gauche posé par RR Concept. Tout le liquide de refroidissement s'échappe par cet orifice. Le moteur chauffe ce qui provoque la rupture du joint de culasse. Celle-ci est éprouvée puis rectifiée.
Les protections d'origine Land Rover n'ont jamais été réinstallées par RR Concept suite au doublage des amortisseurs. Ignorance, négligence, faute... Celles-ci sont d'ailleurs retrouvées à notre retour en France dans un carton remis en mains propres par Rudy Roquesalane, patron de RR Concept le jour de la réception du véhicule dans ses ateliers. Elles sont repositionnées sans aucune difficulté par le garage Montpellier 4X4 à Gigean lors de la révision générale du véhicule après notre retour en France.
Le 6 septembre 2019, à notre demande, le véhicule est expertisé dans les ateliers de Montpellier 4X4. Lors de l'expertise, Rudy Roquesalane déclare que nous mentons et assure avoir remis les protections sur notre véhicule après l'avoir modifié. Il précise en présence des experts et devant témoins que c'est notre parole contre la sienne ! L'expert de sa compagnie d'assurance nous explique d'ailleurs qu'aucun professionnel ayant eu le véhicule dans les mains ne nous ont alerté sur l'absence de ces protections et qu'ils avaient tous un devoir de conseil ! Sauf RR Concept !
Moralité : ne jamais confier son Land à RR Concept d'autant plus que le patron qui a un devoir de résultat n'assume pas ses responsabilités de chef d'entreprise.
Amortisseur arrière droit Fox HS à 100 000 kilomètres (diagnostic Land Rover Osorno).
Au bout de quelques mois, les grilles de protection des feux avant et arrière posées par RR Concept sont rouillées.
La plaque en plexiglass mal fixée sur la carrosserie par RR Concept sur le phare droit s'est cassée lors d'un changement d'ampoule
Une fois monté, le réservoir supplémentaire en inox de 45 litres de carburant ne permet plus d'accéder à l'écrou permettant le serrage correct de la charnière inférieure de la porte arrière de Chouchou. Si l'axe de celle-ci se casse, il faut tarauder le trou inférieur de cette fixation ou démonter les réservoirs !
Il est possible de prendre deux douches chaudes au bout d'une heure - une heure quinze, selon la température extérieure. Le fusible de protection du cumulus électrique Nautic-therm Elgena a fondu à deux reprises.
Le rideau de douche avec système de barres en alu sur galerie a été utilisé quelquefois et reste utile selon les endroits.
Le kit mobilier de Globe Camper est bien conçu et solide. Il a fallu faire recouper un coussin en deux parties (par Globe Camper avant le départ) car il n’était pas pratique pour accéder à l’intérieur du grand coffre situé derrière les sièges avant. Seules une serrure de coffre s’est cassée et une autre présente des faiblesses (serrures de remplacement fournies rapidement et gracieusement par Globe Camper). On ne regrette absolument pas le choix d’avoir écarté volontairement les meubles en aluminium (froid, condensation…). Il n'est pas toujours aisé en revanche d'accéder à l'intérieur des caissons en soulevant les coussins selon ce qu'il y a dessus ! La mousse du « matelas » est particulièrement solide et dense et ne s'est pas déformée après deux ans d'utilisation.
La tablette escamotable en aluminium sur la porte arrière (RR Concept) est indispensable car elle est utilisée quotidiennement. Le système de verrouillage pourrait néanmoins être amélioré car la tablette s'ouvre intempestivement.
La galerie en aluminium renforcée African Outback Big Country est très solide et intacte après 85 000 kilomètres. Les pieds en acier ont cependant tous rouillés et ont dû être démontés pour être traités.
La pelle Front Runner n’a pu être fixée au niveau de la galerie suite à la pause de l'auvent Eezy Awn. Elle a été entreposée à l’intérieur d’une cantine mais a pris beaucoup de place. Elle n’a jamais été utilisée au cours du voyage.
La tente de toit Eezi Awn est très solide et n'a pas souffert après deux années d'utilisation. Que la météo soit capricieuse ou non, le volume de la tente reste très agréable pour deux. En cas de vent, il arrive que les tiges métalliques supportant l'auvent au niveau de l'échelle et à l'arrière sortent de leurs inserts et se retrouvent au sol. La tente est facile à mettre en œuvre mais c'est un peu plus compliqué pour la replier. L'usage d'un manche à balai facilite la manœuvre lors du repli de la tente. Il est également plus facile de monter sur la galerie pour bien remettre le matériel en place. Par ailleurs, après avoir parcouru les pistes, la bâche de la tente est en général bien recouverte de poussière et on se met assez facilement « minable ».
L'auvent Eezi-Awn BAT 270 s'est révélé être indispensable. Il a été utilisé pour se protéger du soleil mais surtout de la pluie. Il est en très bon état après les deux années passées à parcourir le continent américain.
Le réfrigérateur National Luna Weekender 52 a été utilisé quotidiennement pendant deux années, hormis les quelques jours durant lesquels Chouchou a été abandonné (immobilisation à Kansas City, retour en France pendant deux mois, séjour dans le Yucatan, traversée Panama-Colombie). Il n'a montré à aucun moment des signes de faiblesse malgré les fortes températures subies, notamment au Mexique et en Amérique centrale. Particulièrement silencieux, il ne présente aucune gêne auditive lorsqu’on dort à l’intérieur de Chouchou. De retour en France, le réfrigérateur n'a plus produit de froid... Nous avons pris contact alors avec Bram Coussement de la société LPI / TREK 4X4 que nous avions rencontré au salon de Valloire en aout 2015. Nous avions décidé d'acquérir un réfrigérateur National Luna suite notre entretien.
Très réactif et estimant après quelques vérifications que la panne n'était pas normale, Bram nous a immédiatement proposé de lui adresser le réfrigérateur (aux frais de la société) alors qu'il n'était plus sous garantie. Une fuite dans l'isolation a été détectée et Bram nous a adressé gracieusement un nouveau réfrigérateur.
Un relationnel et un service après-vente exemplaire méritant d'être particulièrement souligné !
Bref, LPI / Trekk4X4, une société spécialisée dans le monde du 4X4 qui nous rappelle fort heureusement que de nombreux spécialistes effectuent consciencieusement et honnêtement leur travail, aux antipodes de Rudy Roquesalane et de sa société RR Concept.
Le chauffage Webasto réchauffe la température intérieure du véhicule très rapidement et permet de s’endormir et de se réveiller dans le « plus grand confort ». Il n’y a aucune odeur de gasoil dans l’habitacle (le gasoil est pompé dans le réservoir à carburant principal du véhicule, l’échappement et la pompe à gasoil sont placés à l’extérieur du véhicule, sous le plancher). Le thermostat n’est pas suffisamment précis pour obtenir la température réellement souhaitée. Il fait vite trop chaud ou trop froid.
Les grilles d’aération doivent être retirées sur les pistes à cause de la poussière. Elles n'empêchent guère la condensation.
Le treuil n'a été utilisé qu'une seule fois. Pour sortir un costaricien d'un mauvais pas sur une plage !
Le porte-roue de secours arrière en acier monté sur rotules (RR Concept) n'a pas évité la casse des charnières de la porte arrière de Chouchou. Les axes des trois charnières se sont cassés le 26 octobre 2018 au Pérou (à 91 700 kilomètres). Le système de montage sur rotules est inefficace. Il a fallu démonter le réservoir supplémentaire de carburant pour fixer de nouveau avec efficacité la charnière inférieure.
Le support de cric Hi-Lift s’adaptant sur le porte-roue de secours arrière (RR Concept) présente de la rouille au bout de plusieurs mois de voyage.
Le vérin installé sur la porte arrière du véhicule pour éviter que la porte ne se referme intempestivement représente un accessoire indispensable. Une fuite d'huile l'a rendu inefficace le 8 juillet 2018 à 81 500 kilomètres (Costa Rica). Il a été changé le 30 août 2018 à Medellin en Colombie.
Le kit d’extension d'ouverture pour les portes arrière de Chouchou s'est révélé simplement indispensable.
Le kit de protection solaire s'est révélé également indispensable. A noter la présence de moisissures depuis l'Amérique centrale. Il a été « nettoyé à deux reprises » au Costa Rica et en Colombie).
Le support Ram Mount et la plaque alu pour le GPS Globe 800 S II sont indispensables. Au bout d'un an, les velcros ne permettent plus la fixation du GPS sur le support. Le GPS tient avec des élastiques. Les velcros ont été changés depuis gracieusement à deux reprises par la société GPS Globe.
Les deux batteries (principale et de service) utilisées avec le coupleur-séparateur T-Max n'ont jamais été prises en défaut.
Le convertisseur de courant a permis d'alimenter sans difficulté tous les appareils électriques (ordinateur portable, iPad, batteries appareil photo, etc.).
Le booster-démarreur MPB Président a été utilisé pour dépanner un véhicule au Canada et un autre au Costa Rica. Particulièrement efficace.
Le GPS Globe 800 S II et la cartographie fournie par la société GPS Globe ont été utiles pour se situer sur la carte et éviter les erreurs de navigation. Quelques zones non couvertes sont apparues au cours du périple. Le GPS est tombé en panne au Mexique après la période de garantie légale mais a été changé sans aucun souci par GPS Globe qui nous a fait parvenir un GPS tout neuf par l’intermédiaire de notre famille. Encore une société spécialisée dans le monde du 4X4 honnête et efficace aux antipodes de la société RR Concept et de son petit patron.
La caméra de recul associée au GPS Globe 800 S II est indispensable pour la sécurité. Elle n'a plus fonctionné au bout de quelques mois (problème de câblage au niveau du montage). Elle fonctionne de nouveau parfaitement après un passage dans les ateliers de Montpelier 4X4..
Les plaques de désensablage ont été utilisées pour sortir de la galère un motard qui s'était ensablé sur la plage d'Holly Beach en Louisiane et un chinois dans l'Utah.
Les malles en alu fixées sur la galerie sont très solides. En revanche, les objets entreposés à l'intérieur sont salis par la poussière d'aluminium.
Le funnel aurait dû être utilisé lors du plein de carburant à la station-service de Saint Joseph (Missouri - USA). Cela nous aurait évité de changer les quatre injecteurs… On l’a utilisé beaucoup plus souvent par la suite !
La clé dynamométrique a été utilisée pour démonter les roues lors du changement des plaquettes arrière et du démontage de la roue de secours.
La courroie accessoire fournie par RR Concept n'était pas la bonne. Elle correspondait à celle d'un Defender TD4 2,4 litres et non 2,2 litres !
La table Gapless noire de Narbonne Accessoires a été très peu utilisée.
La petite table pliante Décathlon a été quant-à-elle utilisée quotidiennement. Malgré son faible coût, elle s'est révélée solide.
Les deux chaises pliantes Front Runner se sont révélées être très compactes pour le transport mais très confortables. Il faut rester vigilant quant à la solidité au niveau des pieds coulissant. Une pièce en alu s'est cassée au niveau de l'articulation des pieds au bout de 10 mois d'utilisation mais n'a pas empêché son utilisation. Elle a été remplacée gratuitement par la société Front Runner et Montpellier 4X4.
Les deux cales à paliers Froli de Narbonne Accessoires se sont fendillées très rapidement au bout de quelques mois d'utilisation.
Les deux réservoirs d’eau souple de 15 litres de Globe camper se sont fendus au niveau des pliures et ont été très rapidement abandonnés au profit d’un réservoir d’une contenance de 20 litres (acheté au Canada) prenant certes beaucoup de place à l’intérieur de Chouchou mais beaucoup plus solide.
Le manche à balai est indispensable afin de ne monter qu'une seule fois à la fin de la manip sur la galerie pour fixer la bâche de la tente de toit.
La bassine souple n'a jamais été utilisée.
La bassine rétractable a été utilisée une ou deux fois.
Le réchaud a été utilisé avec du gaz les premiers mois sans aucun problème. Le pare-vent a été changé car détérioré par les flammes (vent).
Amérique du nord : les cartouches de gaz norme EN417 sont en vente dans tous les magasins outdoor au Canada et aux USA (quelquefois dans les Walmart).
Avec le froid ou l'altitude, les cartouches peuvent être inversées sans aucune difficulté en cours de cuisson pour bénéficier de plus de puissance.
Amérique centrale : face à la difficulté voire à l'impossibilité de trouver des cartouches à valve filetée dans cette région du globe, nous avons dû utiliser le réchaud avec de l'essence. Celui-ci est tombé rapidement en panne (à la deuxième utilisation) le 6 juillet 2018 (fuite importante de carburant). L'achat d'un adaptateur au Costa Rica nous a permis de nous dépanner en utilisant des cartouches de gaz à valve (type Campingaz).
Amérique du sud : très rapidement, certaines cartouches de gaz norme EN417 que l'on a pu trouver à nouveau en Colombie ne se sont plus vissées sur le raccord de gaz du réchaud. Le filetage du flexible était probablement écrasé. On a racheté un second réchaud à La Paz en Bolivie.
De retour en France, la société Monrechaud.com contactée par nos soins nous a fait parvenir gracieusement (et hors garantie) un nouveau flexible - raccord gaz et carburant.
Notre réchaud fonctionne à nouveau parfaitement, que ce soit avec le gaz ou le combustible.
La lampe Arka multifonction (Trekking) possède une puissance de 180 lumens avec potentiomètre intégré pour régler l'intensité lumineuse. Son autonomie est d'environ 9 heures avec un départ à pleine puissance, 38 h à basse puissance. Plusieurs modes d’éclairage, avec lumière blanche ou lumière rouge : éclairage statique, éclairage stroboscopique (idéal pour signaler sa position) et SOS. Bien finie, bonne prise en main, parfaite ergonomie et encombrement réduit. La lampe peut servir de lanterne de table ou de torche. Fiable. Le culot de la lampe abrite un système de stabilisation avec 3 lamelles escamotables en plastique tandis que la partie supérieure dispose d’un crochet qui permet de l’installer en hauteur, dans une tente ou au-dessus d’une table. La lampe est rechargeable (port Usb) et peut servir à recharger un téléphone portable ou un appareil photo.
La lanterne Led Fenix CL30R est solide, puissante (650 lumens) et rechargeable. Elle peut faire office de station de recharge et être montée sur un trépied photographique. Elle cumule 6 modes d'éclairage.
La lampe torche Fenix TK15UE 1 000 lumens est une lampe très puissante.