Notre Défi

Nous souhaitons rejoindre dans un premier temps Anchorage en Alaska depuis Halifax en Nouvelle-Ecosse, c’est-à-dire traverser le Canada d’Est en Ouest et effectuer environ 8 000 kilomètres.

Nous envisageons ensuite de parcourir les Amériques en reliant deux points mythiques que sont l'Alaska et la Terre de Feu, soit environ 25 000 kilomètres… sans compter les détours !

Le voyage devrait durer deux années durant lesquelles on devrait se « poser » au gré de nos envies et des opportunités qui s’offriront à nous tout au long de notre périple (bivouacs sauvages, parkings d’hypermarchés ou de stations-service, campings dans certains pays pour des raisons de sécurité).

Le seul but est de se faire plaisir, de manger quand on en a envie, de dormir quand on est fatigué et de rester des heures les pieds en éventail sans se soucier des horaires. On ne veut pas traverser un pays à toute allure mais apprécier chaque instant et n'être soumis à aucune condition de temps si ce n'est celle imposée par les autorités frontalières ou les saisons en matière de météo.

Nous avons une vague idée du périple que nous souhaitons effectuer. Nous rêvons depuis longtemps de retourner dans la merveilleuse Cordillère des Andes, dans les non moins époustouflants grands parcs de l'ouest américain et plus récemment nous rêvons de nous rendre en Alaska...

L'idée de traverser les Amériques d'Anchorage à Ushuaïa à bord d'un véhicule dans lequel on peut dormir, se laver et manger devient une obsession.

Comment va-t-on s'y prendre pour mener à bien notre « projet fou » ?

Quand, combien de temps, quel sera l'itinéraire, que choisir comme accessoires ? Galerie, tente de toit, ameublement (bois ou alu), frigo, chauffage, mécanique... Et le « nerf de la guerre », le budget !

Tout parait compliqué !

Parfois, j'ai de gros moments de doute. Je me dis : « on ne va pas y arriver ». Puis mes rêves reprennent le dessus, mes yeux se remettent à briller... Et c'est reparti !

Peut-être que tous ces préparatifs ne serviront à rien et qu'on ne partira jamais...

Nous n'aurons fait que rêver notre trip mais nous n'en seront que plus forts !

Une multitude de questions se posent auxquelles nous ne trouverons peut-être pas de réponses avant le grand départ. Quitter sa famille, ses amis, son pays, sortir de sa zone de confort, partir vers l'inconnu nécessitent de dépasser ses doutes, ses craintes.

Nous sommes parfaitement conscients des difficultés (mécanique, santé, promiscuité, « coups de gueule », froid extrême ou chaleur étouffante...) qui vont inévitablement se poser au cours de notre périple mais ...

« One life... Live it »

« Le voyage est la seule chose qu’on achète qui nous rend plus riche »

 

« Dans 20 ans, vous serez plus déçus par ces choses que vous n'avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant.

Explorez. Rêvez. Découvrez. »

Mark Twain

 

« Le rêve a un prix, celui d'oser prendre le risque de le vivre.

Tout rêve peut être réalisé si l'on s'en donne les moyens »

 

« Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine,

... elle est mortelle »

Paulo Coelho

 

« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page »

Saint Augustin