ONE LIFE LIVE IT
Fin octobre 2023, notre « chantier » touche à sa fin… Depuis le printemps 2022, nous avons consacré toute notre énergie à cette construction qui aujourd’hui nous satisfait au-delà de nos espérances.
Après quelques escapades dans les Îles en mode VIP (berline, hôtel, valise à roulettes et propret sur nous 🤣), nous ressortons nos sacs à dos poussiéreux et nos shorts élimés pour reprendre « l’activité normale » d’avant notre road trip « Alaska Terre de Feu 2017 - 2019 ».
Notre voyage en Birmanie (octobre/novembre 2015) a été le dernier en « mode routard ». Aujourd’hui, exit les révisions, les RDV chez le mécano, les contrôles de police, les assurances… Nos seules contraintes vont être de trouver une piaule pour passer la nuit, une gargote pour casser la croûte et un bus, un train, un avion, un scooter, un bateau… ou un tchuk tchuk pour aller d’un point A à un point B.
On sait qu’en laissant Chouchou à la maison, sortir des sentiers battus sera plus difficile… mais peu importe, le plus important et d’y être.
Pour renouer avec nos habitudes, nous choisissons une destination relativement calme, abordable quant au coût de la vie et particulièrement propice aux voyageurs pendant l’hiver: l’Asie du Sud Est.
A la réservation des billets d’avion, une seule certitude: nous atterrirons à Bangkok (Thaïlande) le 01 décembre 2023 et nous repartirons de Colombo (Sri Lanka) le 28 février 2024.
L’itinéraire n’est pas défini mais nous ne souhaitons pas nous éterniser dans la capitale Thaïlandaise. Nous enchainerons très rapidement sur les pays voisins, le Cambodge et le Sud Vietnam. Nous continuerons ensuite notre périple par la visite de l’archipel des Philippines et terminerons par le Sri Lanka.
29 novembre 2023
Le TGV nous conduit à l’aéroport Roissy CDG
En fin d’après-midi, nous nous retrouvons dans notre minuscule chambre du Formule1. Les murs tapissés de dessins évocateurs de contrées lointaines sont une invitation aux voyages.
30 novembre 2023
La navette nous récupère dans la cours de l’hôtel à 06h12 du matin. 15 minutes plus tard, nous sommes à l’aéroport.
Il ne nous reste plus qu’à prendre le CDGVal (le tramway local) pour rejoindre le Terminal 2 tel que stipulé sur nos cartes d’embarquement. Arrivés « à destination », on s’entend dire par une employée de l’aéroport rencontrée par hasard que le vol de la compagnie Etihad (Émirats Arabes Unis) ne part pas du terminal 2 mais du terminal… 1 ! Elle parle un français disons… asiatique et on lui fait répéter plusieurs fois! Un gros moment de doute… On fait quoi ? D’autant que le terminal 1 est le plus éloigné! Ce serait trop idiot que l’aventure se termine avant de commencer 😒. On rebrousse chemin, on hâte le pas, on court un peu… mais pas trop: transpirer = puer 🫣… Et nous voilà en train de faire le trajet en sens inverse… re escalator, re tramway, re ascenseur, re tapis roulant… re, re, re… Mille questions sans réponse se bousculent dans nos petites têtes… 1/2h plus tard on est au fameux terminal 1. On n’en mène pas large… Si la femme au chasuble rouge s’est plantée, on est mal… très mal même!
Le verdict tombe: on est au bon endroit… Soulagement total…
Explication: l’embarquement ne pouvait se faire au terminal 2, celui ci ayant subi des inondations au cours de la nuit précédente…
Le 1er test est réussi et c’est sereinement que nous attendons l’embarquement!
Le vol se déroule parfaitement...
et nous atterrissons à Abu Dhabi.
L’escale de 3h30 nous permet de faire plus amplement connaissance avec la population locale…
1er décembre 2023
6 heures 30 de vol plus tard, c’est à 7h30 heure locale (il est 01h30 à Vic) que nous posons les pieds en Thaïlande… Pour l’avoir lu sur l’un des nombreux blogs consultés avant le départ, il nous faut aller au 1er étage, chercher la porte 7 et repérer le bus qui porte l’inscription S1… Fastoche, nous y voilà…
1/2 heure plus tard, c’est parti direction Khoasan le quartier touristique de Bangkok par excellence.
Notre hôtel se trouve à un petit kilomètre de là… On y go… Sait on jamais si notre chambre est dispo…
On retrouve le Lamphu Tree house tel qu’on l’avait laissé en 2015.
Fatigués en raison du décalage horaire, on se laisse tenter par une « siestounette » avant d’aller arpenter les rues du quartier de Khoasan en fin d'après-midi…
2 décembre 2023
Nous partons nous balader sans but précis dans Bangkok. Après être passé à l'Amulet market, nous prenons la direction du monument le plus emblématique, le plus spectaculaire, le plus majestueux de Thaïlande: THE Grand Palais. Les centaines, voire milliers de touristes (dont nous faisons évidemment partie) nous dissuadent définitivement de pénétrer à l'intérieur de son enceinte.
On le connaît déjà pour y être allé à deux reprises, alors on zappe ! On reviendra dans quelques années, quand il y aura moins de monde… 😜.
Dès que l'on s'éloigne de l'entrée du site, les rues sont quasi désertes de touristes.
Nos pas nous conduisent devant le Wat Pho, l’un des plus grands et plus anciens temples bouddhistes de Bangkok.
Ici, pas de foule! À croire « qu’ils » sont tous au grand palais (je parle des touristes of course)… alors on y go! Le short semble ne pas être une tenue appropriée au lieu alors me voilà affublée d’une jupe longue type madras gentiment prêtée par « la maison »!
Nous sommes accueillis par Manu… Décidément il est sur tous les fronts notre cher président!
Des stupas, tous plus élégants les uns que les autres, des temples aux couleurs chatoyantes, des statues pour la plupart recouvertes de feuilles d’or…
Il est vrai que les bouddhas se succèdent (un peu normal il s’agit d’un temple bouddhiste) tantôt assis, tantôt couchés, tantôt allongés…
Enfin il y en a qu’un qui est étendu (sur son lit de mort en instance de rejoindre le nirvãna)… mais ses dimensions sont telles qu’il éclipse les autres de part sa taille (43 m) et sa hauteur (15 m)! Il est si grand qu’il occupe toute la chapelle dans laquelle il a été entreposé.
Loin des fastes du Palais Royal, des temples, des bus bondés, il y a le Bangkok moins doré.
Le marché aux fleurs de Bangkok se tient dans un immense entrepôt. C’est dans cette ambiance colorée et parfumée qu’inlassablement et avec beaucoup de dextérité, des petites mains enfilent des fleurs fraîches pour faire des compositions qui, pour la plupart serviront d’offrande.
Dans certains quartiers de Bangkok, il suffit de lever les yeux pour voir des « paquets » de câbles noirs enchevêtrés. En cas de pannes, bon courage au technicien de l’ENEDIS local!
Avant de rentrer à l'hôtel, nous repassons par Khoasan, ce quartier de Bangkok bien connu des routards et voyageurs qui séjournent dans la capitale. S'y côtoient ici les marchands en tout genre. On y trouve pratiquement de tout: vêtements, agences de voyage, salons de massage, stands de restauration, hôtels petit budget, restaurants, bars...
Un mot attire toutefois notre regard: CANNABIS. Des boutiques, des stands de rues fleurissent ça et là dans le quartier. On ne peut louper les enseignes lumineuses, les projections sur le sol… qui incitent à la consommation!
On se rend compte que la législation sur les produits stupéfiants a bien évolué depuis 2015!
Pour nous, on reste sur notre position en bons franchouillards que nous sommes: 🥖 et 🍷!
Nous terminons cette journée en bordure du klong en savourant un panang curry, un green curry, une Chang et un délicieux jus de mangue !
03 décembre 2023
Les journées sont chaudes, la température avoisine les 33 degrés, mais les nuits le sont tout autant 🤣… On évite de mettre la clim, gare aux rhumes, et on ne veut ouvrir la baie vitrée. Nous avons testé la première nuit et un moustique en a profité pour se faufiler dans notre chambre et se ruer sur le corps de rêve d'Eric 🤣! Me concernant, je ne suis jamais ennuyée par les moustiques grâce à mes boules Quies 😂!
Résultat: on « pègue » 😩.
Bref, après une super nuit, le minivan réservé dans l’une des innombrables agences de voyages de Khaosan road nous récupère à l’hôtel! Félicitations pour la ponctualité: 09h00 pétantes!
C’est de bon augure pour la suite.
On quitte donc Bangkok aujourd'hui pour Battambang, notre première escale au Cambodge mais auparavant, l'épreuve du poste frontalier de Poipet nous attend...
C’est toujours un petit moment de tension lorsqu’on se présente à une frontière terrestre.
Après 5 heures de route, notre minivan nous dépose côté Thaïlande. Quelques minutes de marche nous amènent au 1er poste puis au 2ème. Là et moyennant 40$, un fonctionnaire cambodgien appose le visa du pays sur nos passeports ce qui nous autorise à passer 30 jours sur le territoire cambodgien…
On rejoint notre mini van stationné à quelques centaines de mètres.
WELCOME IN CAMBODGE !
2 heures plus tard, nous arrivons à Battambang. Un panneau avec notre nom à l’arrivée nous indique qui va être notre chauffeur de tuk tuk. Quelle organisation ! C’est royal…