23 septembre 2024

Aujourd’hui nous nous dirigeons vers Ciutadella, la deuxième plus grande ville de l’île. Nous espérons que notre hébergement pour les 4 prochaines nuits sera conforme à notre réservation 😠.

Es Mercadal

Mirador Cim del Toro

Le Mirador Cim del Toro est le point culminant de Minorque. Il atteint 357 mètres d'altitude. Au sommet, une grande colonne couronnée d’un Christ bras tendus et semblant « embrasser » l’île toute entière nous accueille !

Bien que considérablement plus petit, ce monument n’est pas sans nous rappeler le Christ brésilien du Corcovado à Rio de Janeiro !

Au sommet du Monte Toro, centre géographique de l'île de Minorque, se trouve également le sanctuaire de la vierge de Monte Toro, sainte patronne de Minorque.

Une vue panoramique à 360 degrés sur Minorque s'offre à nous.

C’est à Es Mercadal,  un charmant village blanc au pied du Monte Toro, que nous dégustons l’une des spécialités sucrées des Baléares : l’ensaimada. Un régal pour les papilles !

Ciutadella 

C’est en fin d’après midi et sous un ciel plombé que nous débarquons au « Llebeig appartement ». Situé dans un quartier résidentiel et touristique de la banlieue sud de Ciutadella, notre petit appartement tout mimine se niche dans un « parc » ombragé planté de pins gigantesques.  

Ce soir, nous allons assister au coucher de soleil au Pont d'En Gil, une arche naturelle située à 20' de notre hébergement.

A 19H00, sitôt notre carrosse stationné, nous empruntons une nouvelle fois un tronçon du célèbre Cami de Cavalls pour nous rendre au fameux pont. A 19H39, nous assistons alors à un spectaculaire coucher de soleil sur la mer Méditerranée.

 

24 septembre 2024

Cala del Pilar

Un agréable sentier bien tracé et ombragé nous conduit en 45 minutes à la Cala del Pilar, une sublime plage sauvage au Nord de Minorque.

A notre arrivée un magnifique tableau s’offre à nous : sable doré, dunes rougeâtres, eau transparente et cristalline… auquel il faut ajouter quelques végétaux verdoyants.

C’est MA-GI-QUE !

Nous en profitons pour piquer une tête !

Cala Algaiarens

Toujours sur la côte nord, une halte à la Cala Algaiarens s’impose. Plus facile d’accès puisque à quelques enjambées du parking, nous y trouvons une bien jolie plage de sable blond et fin… 

Phare de Punta Nati

Je suis, comme un aimant, toujours attirée par les églises, les moulins et … les phares, ce qui provoque la risée d’Eric mais surtout celle d’Allan. 

Malgré le ciel menaçant, nous nous devons impérativement d’aller voir le phare de Punta Nati. Ces ouvrages sont souvent construits dans des décors de rêve et celui-ci ne déroge pas à la règle.

L’accès se fait par une route étroite, flanquée, des deux côtés, par des murs de pierres sèches si caractéristiques de l’île. 

C’est à pied sous une pluie battante que nous parcourons le dernier kilomètre qui nous sépare du phare. Bâti sur un paysage aride, envoûtant et presque magique, on aperçoit très vite sa silhouette qui se détache à l’horizon et se dresse sur les falaises abruptes qui surplombent la Méditerranée.

Deux anciens bunkers en parfait état de conservation font face à la mer !

C’est trempé jusqu’aux os que nous regagnons le parking…

Le tonnerre gronde… Peu importe… Les filets de dorades nous attendent ! 

 

25 septembre 2024

Le beau temps est revenu… 

Une tempête de ciel bleu semble vouloir nous accompagner tout au long de la journée.

La météo est donc idéale pour profiter des merveilleuses criques de la côte sud.

Une vingtaine de kilomètres pour parvenir à la station balnéaire de Cala Galdena et à 11H00, nous voilà sacs sur le dos et chaussures de rando aux pieds, prêts à « affronter » les sentiers qui doivent nous conduire aux eaux turquoises de la Méditerranée.

Nous empruntons une nouvelle fois un tronçon du Cami de Cavalls. Un magnifique sentier en forêt dans des paysages bucoliques nous mène jusqu’à de superbes miradors tous plus incroyables les uns que les autres qui nous permettent d’appréhender les belles plages minorquines.

La cala Mitjana et sa petite sœur la cala Mitjaneta

30 minutes après…

Le cadre est idyllique : un mélange réussi de forêts et de falaises spectaculaires. 

 

 

 

La plage de la Cala Mitjana quant à elle est « malheureusement »  victime de son succès. C’est pour cela que nous ne nous y attardons pas puisque à quelques mètres de là, en suivant un petit sentier, nous parvenons à une autre crique : il s’agit de la «  minuscule »  Cala Mitjaneta.

La « mise à l’eau » est pour le moins « sportive » mais quel bonheur de barboter dans cette piscine naturelle…

La Cala Galdena

Nous continuons notre escapade en longeant le littoral.

En contrebas : l’immense plage urbanisée de sable fin de la Cala Galdena. 

Les Calas Macarella et Macareletta

Nous avons l’impression d’évoluer en permanence dans un décor de carte postale !

Ces petites criques sont également entourées de falaises et de forêts de pins. Elles offrent une atmosphère de tranquillité et de beauté naturelle. Leurs eaux sont d'un bleu turquoise intense… On ne se lasse jamais d’un tel spectacle !

Le retour au parking marque la fin de notre rando de 13 km !

Nous terminons la journée par une petite visite de l'ancienne capitale e Minorque : Ciutadella.

GOOD LUCK n'est pas représentatif de la ville mais nous on A-DO-RE LOL !

N’ayant aucun itinéraire précis, nous flânons au hasard de nos envies dans les ruelles étroites bordées de maisons aux superbes façades du centre historique.

Au cœur du quartier historique trône la superbe cathédrale Santa Maria.

Le charmant petit port forme une calanque naturelle qui s'étire en contrebas de la vieille ville médiévale.

Très touristique, Ciutadella au charme irrésistible et apaisant est un joyau à ne rater sous aucun prétexte.

 

26 septembre 2024

Cala Son Saura et Cala Turqueta

Jour J-1 avant de quitter l’île. 

Il semblerait qu’à partir de 10H00, en raison de l’affluence touristique, il ne soit plus possible de se stationner dans les parkings desservant les criques de Son Saura et Turqueta. 

C’est donc de bonne heure (08H30) et de bonne humeur que nous quittons l’appart.

30 minutes de route et nous voici prêts pour la rando du jour : une dizaine de kilomètres en aller/retour sur le … Camí de Cavalls, toujours et encore lui !

Il semblerait qu’Eole s’invite à notre balade ce qui est loin de nous déplaire. 

Nous longeons le littoral mais aujourd’hui, aucune falaise escarpée. Nous sommes très proches de l’eau et les vagues viennent se fracasser à nos pieds sous l’effet du vent. 

Vu l’heure matinale, nous sommes pratiquement seuls… mais ça ne devrait pas durer !

Plages de sable fin bordées de pin, eau turquoise et translucide comme de partout à Minorque ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️

La dernière baignade de l’année avant un retour au parking.

Mission accomplie. A la notre !

 

27 septembre 2024

Nous n'aurions jamais du venir sur cette île car quelle tristesse de la quitter !