17 février 2024 : Les cascades mais pas que…

 

🎶🎶Joyeux  Anniversaire Cloclo 🎶🎶

 

Aujourd’hui, nous prévoyons d’aller voir les 3 cascades qui se trouvent sur notre itinéraire entre Ella et Tissamaharamsa (IMprononçable et INretenable) plus au Sud.

La cascade Ravana est visible depuis la route.

La cascade Pallewela en revanche se mérite davantage. Une marche de 3/4 d’heure entre rizières et jungle nous emmène au pied de la chute d’eau.

La cascade secrète est relativement proche de la route. Une centaine de marches permettent d’y accéder…

Petite matinée sympa et rafraîchissante… Il fait si chaud ! 

Nous continuons tranquillement notre route. On sait qu’il nous faut être vers 16h30 aux abords du parc de Yala pour tenter d’apercevoir des éléphants en bordure de route… 

On a le bon timing… C’est à la vitesse de 20 km/h que nous abordons le tronçon qui pourrait  nous permettre de le(s) voir. Ici pas de protection entre le parc et la chaussée, pas de fil électrique, pas de fossé… Les pachydermes sont libres d’aller où bon leur semble, selon leurs envies. 

C’est maintenant qu’il faut redoubler d’attention, scruter, observer… guetter les mouvements anormaux des feuillages… et localiser les cacas… ben oui… très importants les cacas… 🤭

On se retrouve dans les mêmes dispositions, dans le même état d’esprit qu’en Alaska lorsque nous cherchions les ours… ou en Argentine les pumas… Un mélange d’excitation et de crainte ! 

Rien à bâbord, rien à tribord… 

On avance toujours plus lentement… 

Je tremble à l’idée qu’un « énorme Dumbo » va peut-être venir à notre rencontre ! L’adrénaline est à son comble…

À une centaine de mètres devant nous, une moto est arrêtée… Ce ne peut être que LUI… On s’approche, mais pas trop… Il a la tête dans les arbres et ses énooormes fesses dépassent sur la route (pas le motard).

On n’ose pas continuer d’autant que l’on est seul… On patiente… Il n’a pas l’air excité mais bon… Alors, on fait quoi maintenant…

On y go ! On passe à quelques mètres de lui… il ne nous calcule pas… et c’est tant mieux !

Nouvel arrêt près du motard cette fois ! 

Il se retourne (pas le motard 🤣)… 

Waouh le bestiaux… des tonnes de muscles (pas le motard re 🤣). 

On apprend qu’il est agressif (mais pas le motard enfin !)… Voilà autre chose ! Il vient d’attaquer un van qui passait par là…

Un bus s’approche de la zone. Dumbo sort de son refuge et se dirige lentement mais sûrement vers le bus. On a l’impression qu’Il est tellement massif qu’il occupe toute la chaussée. Le chauffeur stoppe sa machine… Dumbo est à quelques mètres de la carrosserie… Un tonitruant barrissement se fait entendre ! Perso, je suis tétanisée. Il fonce dans le bus et met sa tête dans la porte qui nous semble ouverte 😱 ! Putain (oups 🤬)… Nous assistons, impuissants à « l’attaque » !

Au terme de quelques minutes qui nous (qui me) semblent une éternité, le chauffeur de bus arrive à dégager son engin et passe à toute allure devant nous !

Ben, nous aussi, on va peut être continuer… 😰 ! Si le bestiaux décide de mettre sa tête dans Chouchou Junior, « on est mal patron » !

Quelques kilomètres plus loin, le chauffeur d’une berline qui arrive face à nous fait des appels de phares….

Noooooooooon… 🙏 … pas deux frayeurs dans la même journée…

On continue… un tantinet crispés… 😳 😬

Ah, un barrage de police ! 😍 Je préfère ça ! 

Ça y est, on est enfin arrivé à la guesthouse et on va pouvoir se remettre de nos émotions 😮‍💨 !

 

18 février 2024 :  on se s’en lasse pas ! 

Aujourd'hui, nous allons une nouvelle fois tenter de voir des animaux et notamment des… éléphants ! Mais nous n’avons pas envie de débourser la modique somme 150 € pour apercevoir quelques animaux traqués par des Jeeps… 

Nous avons des souvenirs tellement vivaces de nos rencontres avec des troupeaux d’éléphants en Afrique du Sud

Alors, notre itinéraire va, une fois de plus, longer les grandes étendues où paissent les pachydermes, le parc de Bundala  celui de Uduwalawe.

Malgré une vigilance de tous les instants, la première partie de notre itinéraire n’est pas propice aux rencontres ! Normal puisque l’on sait que les meilleurs moment sont  après 16 heures 30…

 

Certes, nous croisons quelques animaux tels des varans, des serpents, des lézards, des daims, des paons, des buffles, des …

des tas de bestioles mais aucun Dumbo à l’horizon !

PA-TIEN-CE ! Tout vient à point à qui sait attendre ! 

À 16 heures 30, Chouchou Junior longe le parc Uduwalawe… Côté chaussée, celui-ci est bordé par 3 fils électriques qui limitent les débordements d’éléphants sur la voie… Et c’est tant mieux pour leur intégrité !

Très rapidement, on aperçoit une timide et magnifique Princesse sur le bas côté ! On reste longtemps, très longtemps à l’observer. On ne se lasse pas de la regarder… Elle est tellement belle avec sa grande trompe et ses petites feuilles qui bougent dans tous les sens…

Et quand elle nous dévoile son profil, elle est juste craquante… on dirait même qu’elle sourit !

Elle reste toujours à distance mais on comprend très rapidement pourquoi elle est ici, la coquine ! Il y a des marchands de fruits installés le long de la route et elle semble venir quémander sa ration quotidienne !

Allez jolie Princesse, nous devons te quitter, nous avons encore un peu de route…

Quelques kilomètres plus loin… C’est un mastodonte avec deux énooormes défenses qui nous fait face… derrière les fils électrifiés… Lui aussi semble très placide ! Il est si majestueux que l’on ne peut avoir que du respect pour ce si bel animal ! 

Il y a des bestioles qui nous répugnent, celles qui nous laissent indifférents et puis il y a celles dont on ne peut que tomber sous le charme… Les éléphants font partie de cette catégorie… (tout comme les ours d’ailleurs) ! ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️…

 

19 février 2024 : direction Tangalle (sud du Sri Lanka)

Nous quittons notre superbe hébergement trouvé au hasard à Uduwalawe et nous dirigeons aujourd’hui vers la petite ville de Tangalle en bordure de l’océan Indien.

Pour y parvenir, nous empruntons le « chemin des écoliers » qui grimpe jusqu’au col de Bulutota… 

Un village du « bout du monde » nous réserve une belle surprise. Nous assistons à une cérémonie bouddhiste. Le temple est haut en couleur tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Les femmes ont revêtu leur saris de fête aux couleurs chatoyantes pour l’occasion.

Ce que l’on ne sait pas c’est que la route du col est un vaste chantier… de reconstruction… Disons que nous progressons à la vitesse de 15 km/h… pendant une bonne partie de l’ascension et de la descente… 

La route, sinueuse, serpente entres les plantations de thé...

et les rizières...

avant d'aborder les lagunes…