18 - 19 janvier 2024 : « Croisière » El Nido - Coron
Il y a 3 façons de rejoindre El Nido, sur l’île de Palawan et Coron situé sur l’île de Busuanga :
l’avion (40 mn de vol),
le ferry (5 h de navigation)
et la banka (plusieurs jours de navigation).
Vu que nous ne souhaitons pas prendre l’avion pour la énième fois (ça va faire plaisir à Rousseau et à toute sa clique d’écolos-gauchos…. mais ne vous réjouissez pas trop car notre bilan carbone en a pris un sacré coup durant notre voyage 😛) ni nous retrouver entassés dans un ferry bondé, nous choisissons l’agence Buhay Isla Ecotour pour organiser notre traversée en 3 jours / 2 nuits… en banka.
Malheureusement, les conditions météorologiques en décident autrement 😔… et les gardes côtes annulent tous les départs prévus initialement le 17 en raison des vents puissants sur l’archipel… Sécurité oblige (et c’est plutôt rassurant) !
On part donc le lendemain pour 2 jours / 1 nuit ! C’est peu mais c’est mieux que rien !
La veille du départ effectif (donc le 17), nous participons à un briefing dans les locaux de l’agence…
Nous sommes avisés qu’il ne s’agit pas vraiment d’une croisière, mais plutôt d’une « aventure » hors des sentiers battus, que le camp où nous allons passer la nuit est sommaire, que les conditions de navigation peuvent être compliquées… qu’il n’y pas pas de réseau Wi-Fi, qu’il y aura des bestioles… que… que… que… Mais même pas peur !
Les dernières consignes sont données et nous rencontrons nos futurs compagnons de « navigation ».
Sur 22 touristes de toutes nationalités, la France est bien représentée, Cocorico 🐓 :
Maxence et Maxime de Nantes,
Jennifer et David de… Palavas-les-Flots (et en plus la sœur de David habite à Vic dans notre lotissement !),
Ambre de Paris
et nous 2 !
On se sentira moins seuls au milieu de tous ces anglophones !
Le lendemain…
08h00 : un minivan nous récupère à notre guest.
08h30 : on arrive à l’embarcadère et on découvre notre banka… Cette embarcation, à l’allure plutôt sommaire faite de bois et de bambou et typique du fabuleux pays qui nous accueille, va faire office de ferry pour les 2 jours à venir !
On fait la connaissance de la Team Wind composée de 10 membres d’équipage (des guides, des marins, des cuisiniers…) qui vont devoir nous supporter pendant les prochaines heures 🤣.
32 personnes sur le même rafiot cela peut sembler beaucoup mais les deux ponts du bateau s’avèrent largement suffisants pour loger tout ce petit monde.
Les sacs à dos sont entassés dans la soute. Seuls de petits baluchons étanches restent à notre disposition.
Les cotes de l’île de Palawan s’éloignent peu à peu… Notre banka glisse lentement sur les eaux calmes de la mer de Sulu.
Bye bye El Nido !
Coron nous voilà… !
On pressent que ça va être « chouette » !
Et ça va l’être !
Deux jours de pur bonheur, grâce non seulement au professionnalisme et à la bonne humeur de notre équipage mais également grâce à l’entente parfaite entre les participants !
La navigation est ponctuée de nombreux arrêts.
Notre banka reste parfois à bonne distance des plages ce qui fait que toutes les jonctions se font à la nage et ce pour notre plus grand plaisir…
L’activité reine est bien sur le snorkelling dans des eaux d’une limpidité absolue à 28 degrés ! C’est équipés de nos masques et tubas que nous explorons les fonds marins.
Les coraux, de toute beauté, nous ravissent à chaque « plongée ». Leurs formes, leurs couleurs sont un émerveillement permanent.
De jolis petits poissons multicolores viennent à notre rencontre tandis qu'une raie, un peu timide, préfère rester « blottie » dans le sable ! Un banc de sardines nous enveloppe...
Les magnifiques étoiles de mer se comptent par dizaines…
Il ne faut surtout pas se frotter aux longs piquants des énormeeeees oursins...
L’ « atelier cliff jump » (saut de falaise) nous fait monter l’adrénaline.
C’est à la nage que certains d’entre nous nous rejoignent la base de la falaise. Et c’est ici que « l’aventure » commence. A l’aide d’une corde, on se hisse sur une micro plateforme naturelle qui va nous servir de plongeoir et qui « culmine » à 6 mètres.
Éric s’élance dans le vide sans se poser de question 😲 🫣👏 !
Me concernant… Euh comment dire… J’ai la trouille ! Si, si… Je sais que la chute ne va durer que quelques micro secondes et qu’il est impossible de « toucher le fond ». Mais en plus, la « sauteuse » qui me précède est brésilienne… et les confrontations France / Brésil on aime bien… (mais que je suis sotte 🤣). Elle paraît aussi fébrile que moi. Si elle y go, j’y go aussi… Pas question de renoncer … L’honneur de la France est en jeu à ce moment précis !
Règle nmr 1 : ne pas regarder vers le bas mais vers l’horizon…
Règle nmr 2 : si les autres y arrivent, je dois y arriver…
Règle nmr 3 : ne plus penser… même si j’entends les « go go go » de ceux restés sur le bateau ! Ah les marioles Lol !
Règle nmr 4 : se jeter dans le viiiiiiiide…
Finalement… Trop bien… On y retourne ?
Des plages de rêves… C’est vrai que ça fait presque 1 mois qu’on répète la même chose… Désolés 😜 !
Des repas variés, copieux composés de mets locaux : poissons et viandes grillés, légumes, nouilles et bien sur le Philippines power… c’est à dire le riz ! Et que dire des plateaux de fruits frais divinement présentés ! Un régal pour les yeux et pour le papilles ! On se demande même comment dans si peu de d’espace et avec aussi peu de moyens, les cuisiniers arrivent à concocter des plats aussi succulents et... beaux.
Et que dire de notre campement pour la nuit…
Un îlot, une plage de sable fin que l'on rejoint à la nage et quelques minuscules bungalows en palmes de cocotiers disséminés çà et là dans la végétation tropicale ! Trop beau !
Notre petite chambre avec un matelas posé à même le sol surmonté d’une moustiquaire est absolument ravissante !
La douche, et son bidon rempli d’eau douce (eau de source nous a-t-on dit) est l’endroit idéal pour se dessaler ! Tout a été pensé avec soin, tout est juste… absolument parfait !
Nous assistons au coucher du soleil sur les îles environnantes.
Le rhum / coca coule à flots de l’apéro jusqu’au bout de la nuit 🤪 ! La soirée est douce et se termine de la plus belle des manières par un petit spectacle et des danses locales.
Vers 23 heures, le responsable de l’expé vient nous chercher et nous emmène à l’écart du groupe. Des bougies installées en forme de cœur sont dressées et au milieu trônent une bouteille de sangria et 2 verres ballon ! Quelle délicieuse attention !
David et Jennifer ont la même surprise !
Super sympa ! Nous les français sommes chouchoutés… Sans doute le privilège de l’âge 😉 !
Un départ aux aurores nous sort de notre matelas douillet…
Sitôt le copieux petit déjeuner avalé, nous regagnons le bateau à la nage (et en canoë pour ceux qui doivent récupérer de leur soirée… Hein les Max ! 🤣).
Nous avons encore de la « route » et des haltes avant d’arriver à destination.
Un très beau coucher de soleil nous attend à l’approche de Coron.
C’est la tête remplie de merveilleux souvenirs que nous quittons le navire et nos compagnons de navigation. Un dernier merci à la Team Wind !
Il aurait été vraiment dommage de passer à côté de ces moments inoubliables.
Un seul regret toutefois : ne pas avoir opté pour la croisière « 4 jours / 3 nuits ».
20 au 24 janvier 2024 : Coron
Coron est la dernière étape de notre trip d’un mois aux Philippines.
Tout au nord de l’archipel de Palawan, sur l’île de Busuanga se trouve la ville de Coron et juste en face, la sublime Coron Island. Bon Ok, nous aussi nous avons du mal à tout comprendre…
C’est l’Aquilah Homestay qui nous accueille pour les 5 nuits à venir.
Sur les hauteurs de Coron, à une quinzaine de minutes à pied du centre ville, l‘établissement est l’un des plus chics que nous ayons eu depuis le début de notre voyage. Les petits salons des inter-étages sont très agréables, la chambre est très mignonne… et la vue depuis notre balcon privatif est tout simplement waouhhhh : un mur se dresse à moins d’un mètre de notre baie vitrée ! C’est pas très sympa ça !
Nous demandons à la manager si nous pouvons changer de chambre…
Deux jours après, nous déménageons…
Notre nouveau « cocon » est certes plus petit mais tellement plus agréable car le balcon surplombe un petit jardin fort agréable où nous prenons notre petit déjeuner.
Nous trouvons Coron beaucoup plus sympa qu’El Nido. Certains y trouve aucun charme. Nous, nous l’aimons…
Nous apprécions ses ruelles encombrées, ses petits bars et restos (merci Jenny de t'être positionnée loin de l'objectif pour nous ridiculiser David et moi 🤣. T'as vu mon biceps !), ses habitants chaleureux et souriants. Mais par dessus tout, nous adorons son public market.
A l’écart de l’animation et de la zone touristique, une immense plateforme en terre bordée d’un côté par le village de pêcheurs sur pilotis qu’est le Coron authentique et de l’autre par la mer et les dizaines de bankas.
C’est ici que semble se donner rendez-vous tous les habitants de l’île. Des tuk-tuk attendent patiemment les clients…
Passagers et marchandises s’entassent dans des jeepneys et des bus d’un autre âge… On adooooore cette effervescence !
Ces images ne sont pas sans nous rappeler les scènes que nous avons vécues il y a quelques années à Madagascar…
21 janvier 2024 : l’île de Coron
L’activité phare est ici aussi et encore, le Island Hoping.
C’est en compagnie de Jenny / David et Maxence / Maxime que nous privatisons une banka pour visiter l’île de Coron.
La journée débute très tôt.
7 heures : on se retrouve au fameux marché.
Le cap’taine du bateau nous accompagne pour acheter tout ce dont on a besoin pour le repas de midi… Poissons, sèches, porc, poulet, légumes, riz, mangue, pastèque…
8 heures : départ vers les principaux sites de l’île de Coron.
Les 6 spots visités sont d’une grande beauté… mais sur certains le nombre de touristes gâche quelque peu le plaisir !
Dernière balade sous l'eau avant de quitter les Philippines !
Mais en bons franchouillards qui se respectent, le repas est délicieux donc… journée au top 🤣 !
22 janvier 2024 : journée scooter
Aujourd’hui, on s’échappe des plages paradisiaques et des hordes de touristes pour aller à la rencontre des habitants de l’île.
Le premier village traversé nous plonge dans l’ambiance… Un match de basket avec des gamins nous ramène en enfance ! Nous sommes immédiatement « adoptés » ! Ils sont tellement adorables…
Nous prenons une nouvelle fois conscience de la dureté de la vie rurale aux Philippines dès que l’on s’éloigne des spots touristiques ! Malgré la misère, les populations sont toujours aussi amicales et souriantes à notre égard.
Nous découvrons par le plus pur des hasards un petit resto fort sympathique avec une vue fantastique sur la campagne environnante.
Nous hésitons à faire une halte à Maquinit Hot Springs. Il fait plus de 30 degrés et on se demande s’il est judicieux d’aller faire trempette dans des bassins d’eau salée à 41 degrés ! Notre hésitation ne dure que quelques secondes… Après nous être acquittés de quelques pésos, nous pénétrons sur le site… L’une des particularités des Philippines est la propreté…
Des ponts en bambou nous permettent de profiter de la vue sur les îles.
Les bassins et les abords invitent à la relaxation.
L’eau est chaude, très chaude… trop chaude ! Nous rentrons très progressivement et ne pouvons « tremper » plus de quelques minutes au risque de ressentir quelques vertiges !
Nous terminons notre très agréable journée par l’ascension du Mont Tapyas.
720 marches nous conduisent au sommet de la colline qui surplombe Coron d’où nous avons une vue à 360 degrés sur l’île de Busuanga ! C’est ici qu’il faut être pour le coucher du soleil, et nous y sommes !
24 et 25 janvier 2024 : Voyage Voyage… On serait bien resté plus longtemps…
Bye bye Coron…
C’est ce matin que la Compagnie Cebu Airlines nous ramène à Manille. Nous profitons une dernière fois d’une vue aérienne sur les chapelets d’îles ourlées d’eau turquoise… de l’archipel des Palawans !
Bye Bye Manila
Une dernière nuit dans la capitale et la compagnie Air Asia nous transporte vers la dernière destination de notre trip de 3 mois en Asie…