21 septembre 2024
C’est avec regret que nous quittons le Naranjos Resort. Nous avons réellement apprécié notre séjour dans cet établissement! Tout était parfait : la situation géographique, la propreté de notre petit appartement, le calme et la magnifique vue sur la piscine…
Le parc naturel Albufera d’Es Grau
Avant de rejoindre le petit village de Fornells où nous avons prévu de passer les 2 prochaines nuits, nous faisons une halte dans le parc naturel Albufera d’Es Grau.
Qui dit parc naturel dit évidemment randonnée…
Le GR 223 ou Cami de Cavals est un sentier ancestral qui fait le tour de l’île de Minorque et longe le littoral sur 186 kilomètres.
Son origine remonterait au XIVe siècle. Il s’agissait alors d’un sentier militaire utilisé pour surveiller le territoire et prévenir les attaques ennemies, notamment de pirates, dont Minorque fut victime à de nombreuses reprises ; la plus célèbre étant celle de Barberousse qui ravagea Mahon en 1535.
Cette surveillance se faisait à cheval d’où le nom « Cami de Cavalls », « chemin des chevaux », en catalan.
Notre rando du jour consiste à parcourir l’une des plus belles étapes du GR 223 : le tronçon qui relie le phare de Favaritx au petit village blanc d’Es Grau.
Pour des raisons logistiques (stationnement de notre carrosse), nous ferons un… aller / retour soit une vingtaine de kilomètres.
Nos pas nous conduisent au phare de Favaritx. Le paysage ne ressemble en rien au reste de Minorque. Ses falaises abruptes et ses rochers d'ardoise noire font penser à un paysage lunaire.
Le chemin parfaitement tracé et balisé s’enfonce dans le parc naturel et alterne les criques bordées de plages (recouvertes d’algues lors de notre passage) et l’intérieur des terres.
Le ciel par moment couvert ne nous permet pas toujours d’apprécier la couleur de l’eau mais nous préserve de la « morsure du soleil »… et c’est tant mieux !
Les kilomètres défilent jusqu’au petit village de pêcheurs d’Es Gau…
De nombreux touristes prennent d’assaut les quelques restaurants… Nous décidons d’acheter quelques victuailles à l’épicerie du coin… pour un pique nique improvisé !
Le retour se fait par le même chemin…
C’est sous la pluie que nous rejoignons le parking…
Bilan :
23 km
500 mètres de dénivelés +
500 mètres de dénivelés -
C’est sous le déluge que nous arrivons au Can Digus à Fornells.
Nous avons réservé un petit appart « moderne » avec vue sur la piscine pour la « modique » somme de 310 € + 13 € de taxe pour 2 nuits. L’établissement est bien noté et les photos sur Booking sont ravissantes.
Et là, c’est la « douche froide » ! Nous sommes conduits toujours sous la pluie à 150 m environ du « vrai Can Digus » ! Notre vue sur piscine se transforme en vue sur mer, sur route et parking 🤬 !
Nous montrons notre réservation pensant à une erreur… Ben non… Bien que nous ayons réservé il y a plus d’un mois, c’est le seul appart disponible ! « On peut vous rembourser » ! Ben voyons… On va se mettre en quête de trouver un autre hébergement dans un village de 1 000 âmes à 19H00 et sous une pluie battante…
On est pour le moins en colère que notre réservation n’ait pas été respectée…
Affaire entre les mains de Booking à suivre… Demain sera un autre jour… Et on croise les doigts pour que le soleil soit au RDV à notre réveil !
22 septembre 2024
En ouvrant les volets, le soleil brille à nouveau. Une belle journée s’annonce malgré ntre déconvenue d’hier soir !
La Tour de Fornells
Un joli sentier nous mène en une dizaine de minute seulement depuis le centre du village au pied d’une très jolie tour de guet qui est l’une des plus grandes de Minorque.
Construite entre 1801 et 1802, cette tour était l'une des nombreuses tours défensives construites sous l'occupation anglaise.
La Tour de Fornells permet d'apercevoir deux autres tours. Ce système a été conçu afin de pouvoir communiquer entre elles.
Nos pneus nous conduisent jusqu’aux plages de Fornells et la plage de Tirant…
La route est belle, les résidences de style méditerranéen sont superbes …
Le phare de Cavalleria
Le littoral minorquin long de 220 kilomètres abrite 7 phares construits entre le XIXe et XXe siècle pour faciliter la navigation maritime. Il faut dire que dans le passé, de nombreux navires ont fait naufrage sur les rochers minorquins.
Perdu à l’extrémité nord de l’île, sur une terre brute et sauvage, trône le phare de Cavalleria. Il surplombe une falaise de 90 mètres de haut d’où une vue panoramique époustouflante sur une grande partie de la côte nord de Minorque.
Une petite grotte d’une vingtaine de mètres débouche à flanc de falaise... et nous réserve une très belle surprise : la minuscule ile des Porros nous fait face…
La plages de Binimel et la cala Pregonda
Une mini-randonnée de 4 km AR nous fait découvrir ce qui semble être les plus belles plages de l’île…
L’impression d’évoluer dans un décor de carte postale est bien réelle.
A cet endroit, le sable a une couleur rougeâtre. Entre les falaises, l'eau cristalline contraste avec ces tons roux.
La vision est juste incroyable…
Nous voilà de retour à Fornells, charmant petit village de pêcheurs aux maisons blanches… parfaitement entretenues !
L’essentiel de l’animation se passe en bordure de son joli petit port et aux alentours de son église immaculée…