Le Brésil, ses plages paradisiaques, sa jungle impénétrable, son carnaval endiablé, son football religion et sa cidade maravilhosa, Rio de Janeiro...
Il nous reste dix jours seulement... oserions nous dire, pour aborder ce gigantesque pays aussi vaste qu’un continent et treize fois plus grand que la France !
Ce tout petit aperçu va-t-il nous donner l’envie d’y revenir ?
2 et 3 avril 2019
C’est après un long, très long trajet en bus
Puerto Iguazu (Argentine) - Sao Paolo (Brésil) : 20 heures
Attente en gare : 2 heures
Sao Paolo - Paraty : 6 heures
que nous débarquons, un tantinet fatigués 🥴 à Paraty gratifié d’un ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ par le Petit futé.
18 heures. La nuit est déjà tombée. Nous n’avons qu’une hâte... faire un gros dodo dans le lit douillet de notre chambre de la Pousada Talisma... d’autant que les climatisations des bus et hôtels ont eu raison de nous ! Quasiment aucun problème de rhume pendant les deux années dans Chouchou même avec des températures de -10° à +40 °... Depuis que l’on vit dans un certain « luxe »... 😌, c’est la cata ! 🤒 Bon, enfin, façon de parler. Nous ne sommes tout de même pas à l’article de la mort ! Cherchez l’erreur !
Demain sera un autre jour !
4 avril 2019. Paraty, un petit air de Colombie...
D’après les renseignements glanés çà et là, des voyageurs du monde entier viennent à Paraty, non seulement pour flâner dans le centre historique érigé à l’époque de la fièvre de l’or et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais aussi pour faire un tour de bateau dans la très jolie baie... Mais la petite ville de Paraty mérite-t-elle sa réputation ?
Les jours se suivent et se ressemblent ! Petits déjeuners et visites ! Aujourd’hui ne déroge pas à la règle !
Ayant choisi notre hébergement dans le quartier historique, nous sommes immédiatement plongés dans l’ambiance ! Le seul moyen de découvrir ce « joyau » est de se perdre dans les ruelles aux pavés grossiers et irréguliers bordées de superbes maisons colorées à l’architecture coloniale remarquable et extraordinairement bien conservée.
Maisons d’habitation,
magasins d’artisanat de qualité,
bars, restaurants,
pousadas
et églises blanchies à la chaux se succèdent le long des rues.
Tout ici respire la quiétude et la sérénité... Cette petite ville n’est pas sans nous rappeler les villages dont nous étions tombés sous le charme en Colombie !
Nous rejoignons peu après le petit port « d’excursions » de Paraty, celui-là même qui, au XVIIIe siècle recevait des milliers de navires qui repartaient chargés des richesses du Brésil : or, diamants, rubis, émeraudes, et toutes sortes de pierres précieuses... pour le compte de la couronne du Portugal... direction Lisbonne !
Aujourd’hui, autre temps, autre ambiance. Des centaines de barques arc en ciel attendent le visiteur. Au programme : visite de la baie et des criques accessibles uniquement par la mer. Les capitaines de bateau, le plus souvent d’anciens pêcheurs reconvertis dans le tourisme, proposent tous les mèmes excursions au même prix. Nous avons le choix entre les barques pouvant accueillir jusqu’à huit personnes et les goélettes pouvant en accueillir jusqu’à cent...
Ce n’est pas la pleine saison touristique et nous avons l’embarras du choix. Deux brésiliennes et une israélienne nous proposent de partager une embarcation pour réduire les frais. Éric s’empresse très, trop... spontanément de dire oui ! 🤪 La prochaine fois, juré, on partagera avec trois jeunes brésiliens ! M’enfin ! 😉
C’est parti pour six heures de lente navigation à la découverte des petits coins de paradis.
Nous sommes une nouvelle fois charmés par ce que nous voyons... Des plages désertes et des fonds limpides qui abondent en poissons. Mais ce que l’on aime par dessus-tout, c’est cette jungle profonde, impénétrable et intrigante qui plonge dans les eaux claires de la baie.
Nous n’hésitons pas à faire quelques « ploufs ». Contrairement à ce que l’on pensait, la température de l’eau est des plus agréable !
Journée des plus agréables marquée par la bonne humeur et la beauté des paysages... Super merci à vous les filles ! Et n’oubliez surtout pas « Google is our friend » ! 😉🤣
5 avril 2019. Journée plage
Une heure de bus nous sépare des jolies plages de sable blond de Trindad, une vingtaine de kilomètres plus au sud de Paraty.
La principale attraction du village est la piscine naturelle de Cachadaco.
Le parcours dans la forêt est bien délimité et la marche dure environ une demi-heure. Certains passages sont glissants et assez pentus. Comme d'habitude, nous faisons attention où nous mettons les mains... et les pieds... car un petit serpent noir a détalé à notre arrivée ! Brrr !
La piscine naturelle de Trindad est bordée de gros rochers et est (sensée) être un lieu idéal pour le snorkeling. Malheureusement l’eau est trop trouble pour profiter des poissons. Ce lieu pourrait être magique s’il n’était « gâché » par les dizaines de touristes dont nous faisons partie ! 😉
Demain, nous rejoignons en bus Rio de Janeiro, dernière étape de notre voyage !
Écrire commentaire
Vanessa Nayra Garbuio (jeudi, 11 avril 2019 01:55)
Eric and Muriel,
I am so glad to met then in Paraty.
Felling very happy to see our pictures.
We had a good time.
I hope to meet again, maybe in France.
Never forget "Google our best friend".
Kiss.