El Calafate et le glacier Perito Moreno... 19 ans après... aussi!

Au sud de la Patagonie, au bout de la Cordillère des Andes, la région d'El Calafate est une terre d’extrême. D’un côté la pampa aride, désertique, peuplée de moutons, de guanacos et de nandous. De l’autre, des cimes enneigées, des glaciers…

Le champ de glace du sud de la Patagonie est la troisième plus grande réserve d’eau douce du monde après l’Antarctique et le Groenland. Le Perito Moreno fait partie des 48 glaciers qui s’écoulent de cette mer de glace.

Contrairement à la plupart des autres situés dans des zones froides, en altitude et difficile d’accès, le Perito Moreno se laisse, quant à lui, approcher très facilement.

 

13 février 2019

Nous quittons notre bivouac et longeons le Lago Argentino et son incroyable couleur qui change en fonction de la luminosité.

C’est à 8 heures que nous nous « pointons » à l’entrée du parc.

Quelques kilomètres, au détour d’un virage, le choc ! Le mastodonte nous apparaît immense, tel que nous l’avons gardé en mémoire ! Nous surplombons cette merveille de la nature ! Une coulée de glace d’une trentaine de kilomètres de long s’écoule dans les eaux calmes du Lago Argentino.

Il est beau, très beau même et fait partie des trois seuls glaciers de Patagonie qui n’est pas en recul, ce qui mérite d’être signalé !

 

 

 

 

Le voir de loin c’est bien, mais il nous tarde d’y être vraiment !

Un « réseau » de passerelles permet aux innombrables touristes du monde entier de l’observer de plus prêt.

Le monstre de glace est encore plus impressionnant lorsqu’on se trouve à la base. La première chose que l’on remarque est l’épaisseur de la glace (70 mètres de hauteur sur le front du glacier et jusqu’à 700 m à certains endroits) striée de milliers de crevasses géantes qui s’engouffrent jusqu’à son cœur. Sa couleur qui oscille du blanc au bleu nous éblouit. Sa surface ressemble à un gros vacherin glacé... On est sous le charme !

Les craquements sont la preuve que le glacier est bien vivant... L’une de ses particularités qui le rend quasi unique est qu’il avance sans répit de deux mètres par jour soit 700 mètres par an... selon les experts. Alors, le jeu de patience commence ! On reste des heures devant cette muraille. On essaie de deviner quel pan va s'écrouler... Certains semblent au bord de la rupture. On rêve  qu’un burin géant va les aider à se décrocher !

Le moindre craquement nous fait sursauter ! Seuls de petits morceaux s’écrasent dans les eaux froides du Lago dans un fracas assourdissant, déclenchant des vaguelettes qui viennent s’échouer sur les flancs de la montagne...

Nous n’avons malheureusement pas le plaisir d’assister à la chute d’un pan entier de glacier ! 🙁

Cette pépite glacée nous a une nouvelle fois émerveillés. Il est vrai que le Perito Moreno est l’un des trésors de la Patagonie Argentine, une véritable carte postale qui fait rêver...

Puisqu'il faut bien partir un jour et après avoir passé six heures sur le site, nous prenons la route en direction d'El Calafate.

Chouchou en profite pour se faire un nouveau pote ! Ses parents, Karim et Marie-Claire sont belges et voyagent avec leurs enfants, Emilie et Alexis pendant huit mois en Amérique du Sud...

Encore une super rencontre ! On espère d'ailleurs se revoir dans quelques jours à Ushuaïa !

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    odile et christian (samedi, 16 février 2019 14:42)

    c est surprenant bisous

  • #2

    Nous deux (samedi, 16 février 2019 16:22)

    Odile et Christian. On vous embrasse. À bientôt...

  • #3

    Bernard (dimanche, 17 février 2019 08:17)

    IMPRESSIONNANT, GÉANT, vous nous faites découvrir, du moins pour moi, des trésors de notre planète. Merci et bonne continuation les globe-trotteurs.

  • #4

    Benjamin et Stéphanie (mardi, 19 février 2019 20:38)

    Coucou vous,

    Mais vous avez mis quoi dans le réservoir de chouchou ? Nous allons seulement passer la frontière de Chile Chico d'ici peu ; juste le temps de récupérer les papiers de notre bolide.

    En tout cas, on a hâte de suivre vos traces du côté Argentin.

    On vous embrasse.
    Benjamin y Stéphanie, la rencontre furtive de Chiloe (un indice : réveil matinal pour prendre le bateau �).

  • #5

    Nous deux (mardi, 19 février 2019 21:44)

    Waouh, comment allez vous les jeunes?
    Nous ne sommes pas descendus jusqu’a la fin de la carretera car il y avait 3 jours de beau temps sur le massif du Fitz Roy et c’etait l’une de nos priorités. On attend maintenant le beau temps pour aller au Torres del Paine... Disons que El Calafate sous la pluie c’est pas très gênant mais les sommets... Donnez nous de vos news ça nous fait super plaisir... bisoussssss à tous les deux et peut être sur la route...