Un drôle de Noël !

Notre dilemme est de savoir si nous devons arpenter les pistes de l’Altiplano bolivien et ses fabuleux paysages où emprunter la Panaméricaine et ses déserts sur plus de 2 000 kilomètres... jusqu’à Santiago du Chili.

 

 

 

 

Nous passons notre dernière nuit à Arica sur les hauteurs de la ville sous l’étroite surveillance des militaires, ce qui n’est pas sans nous déplaire. Ce qui nous éclate, c’est de traverser « la place d’Arme » en calbut, pour aller faire pipi !

 

 

Chouchou se comporte comme un chef durant le test du dimanche.

 

24 décembre 2018

11 heures 30. Au début, cette heure d’embauche nous paraissait surprenante. Maintenant, plus rien ne nous étonne !

Leandro effectue une dernière visite de « routine ». Bon pour le service ! Il y a une semaine, jour pour jour, les mêmes paroles, la même sérénité et on connaît trop bien la suite... Nous ne faisons nullement preuve quant à nous, d’un optimisme démesuré. Bien au contraire, nous sommes bien décidés à « serrer les fesses » !

 

Nous quittons pour la deuxième fois en quelques jours, notre « port d’attache ». Cela fait un mois que nous sommes à Arica... Nous avions même décidé d’acheter un terrain pour faire construire ! Mais nous nous sommes rétractés à la dernière minute juste au moment de signer le compromis de vente. 😂

Il a fallu trouver des petits boulots pour financer le turbo... 🤣

C’est la mort dans l’âme que nous décidons de suivre la Panaméricaine par crainte d’une rechute, autrement dit, par peur de tomber en rade au milieu de nulle part... Quand il t’arrive deux tuiles aussi importantes en si peu de temps... tu prends un « pet au casque », tu hésites puis finalement, tu... renonces, soit par faiblesse, soit par prudence...

Adieu, le Parc de Lauca, adieu le salar d’Uyuni, adieu le sud Lipez, adieu San Pedro de Atacama ! Ces sites font partie sans aucun doute des plus beaux paysages d’Amérique du Sud, voire de notre Planète ! Nous les connaissons, nous y avons des souvenirs tellement vivaces... Nous rêvions d’y retourner avec Chouchou en prenant notre temps... Tant pis pour cette fois ! 😭 Mais nous n’avons pas dit notre dernier mot ! 😉

Nous voilà, le 24 décembre sur cette route mythique qu’est la panaméricaine. Plus que 2 300 km pour atteindre notre prochaine étape : Santiago du Chili. Fréquentée essentiellement par des camions, elle se glisse dans des paysages arides et désertiques de dunes et de poussière. Rien de très folichon en somme !

Les coins d’ombre sont plutôt rares et il faut saisir l’occasion lorsqu’ils se présentent, en l’occurrence, un camping de la Conaf... organisme qui gère les parcs nationaux chiliens.

En cette veille de Noël, il n’y a pas foule. Nous ne sommes pas gênés par les voisins... et pour cause... personne à des kilomètres à la ronde excepté la gardienne qui nous offre l’emplacement.

Merci señora pour ce petit 🎁 qui nous va droit au ❤️ ! 

 

🎅 oblige, les loupiots sont à l’honneur... Un feu nous tient compagnie pour ce fabuleux repas de réveillon... Enfin fabuleux, n’exagérons rien... En fait, c’est plutôt degueu... Si si... Saucisses, gnocchis... et gélatines ! Impossible de trouver un petit quelque chose pour améliorer notre ordinaire dans les magasins d’Arica... 😢 Mais il est vrai que nous n’avons pas trop cherché non plus !

 

Le jour de Noël...

1 000 bornes. Le « cœur » de Chouchou bat normalement, son turbo lui donne la force pour aborder les côtes avec la puissance nécessaire ! Éric a les yeux fixés sur le tableau de bord... 2 200 tours / minute sur les 1 000 premiers kilomètres, pas plus. Un rien nous « alarme » ! Un sifflement, non c’est le vent ! Un bruit suspect, non ce sont les produits solaires qui s’entrechoquent dans la boite à gants ! Une odeur bizarre, non c’est le camion que l’on vient de croiser ! Je suis épuisée ! Ça va passer ! Il faut retrouver la confiance que l’on a eue pendant dix-sept mois !

Que de chemin parcouru depuis le cercle polaire (Alaska, août 2017), le tropique du Cancer (Mexique, mars 2018), et enfin la Mitad del Mundo (Equateur, septembre 2018) !

C’est aujourd’hui le Tropique du Capricorne qui ponctue notre parcours... Ce sera probablement la dernière ligne imaginaire que nous allons franchir... On se doit d’immortaliser le moment ! Il fait chaud, le vent souffle de plus en plus fort soulevant des nuages de poussière !

On continue inlassablement notre route jusqu’à la « Mano del Desierto » ! Cette immense sculpture de onze mètres de haut érigée dans le désert est remarquable.

L’instant est beau, magique...

On installe le trépied. Le retardateur est enclenché... Une photo...

Désolés, mais après tant de graisse, de boulons, de culasse, de turbo... on est tout content de pouvoir se prendre en photo... 😇

 

 

 

... puis une rafale de vent... et patatrac... L’appareil chute lourdement au sol dans un bruit de verre cassé ! 🤬🤯

Le zoom Canon 24-70mm f. 2,8 fixé sur le boîtier vient d’exploser !

Une fois à terre, il rend son dernier souffle et nous offre son dernier cliché ! 😩

Nous espérons qu’il s’agit du bouquet final !

On est bien obligé d'utiliser un autre objectif pour "immortaliser" l'instant...

Depuis un mois maintenant, nous sommes dans le signe astral « Scoumoune ascendant manque de cul » !

Il faut PO-SI-TI-VER ! Ce n’est somme toute que du matériel mais « ça fait CH... quand même » !

Quand cela va-t-il s’arrêter ?

Pour ceux qui ne regardent que les photos, désolés, il va falloir lire maintenant ! 😂 

On attend que le vent cesse pour se régaler des « restes du réveillon » 🤢 et trouver refuge dans Chouchou pour la nuit. Demain sera un autre jour...

Écrire commentaire

Commentaires: 10
  • #1

    Galibe (dimanche, 30 décembre 2018 21:39)

    Ouah ça continu mais bon avec cette aventure normal qu'il y ait des matériel qui cassé ou qui tombe en panne..
    Vu qui la sont pas mal sollicité...
    Mais ce n est que du matériel..
    Bonne continuation ... bises à vous deux.

  • #2

    Lhotelier (dimanche, 30 décembre 2018 22:35)

    Allez tout ira mieux en 2019.
    Bon réveillon
    Bonne année.
    BISES jlj

  • #3

    Nous deux (dimanche, 30 décembre 2018 23:45)

    Galib: tu as raison... Mais fait C.... quand même lol.
    JLJ: Ouai... en ce moment le seul fait d’arriver au bivouac nous rend heureux lol....
    Bon réveillon et à l’année prochaine....

  • #4

    odile et christian (lundi, 31 décembre 2018 17:53)

    Tout nos vœux pour 2019 avec une fin de voyage plus calme pour vous et une année 2019 pleines de bonheur et de santé
    bises de nous deux

  • #5

    daniel DURAND (lundi, 31 décembre 2018 18:38)

    bonne année 2019 ,surtout la santé, et du rêve pour vos lecteurs bisous pascale et daniel

  • #6

    Nous deux (lundi, 31 décembre 2018 18:56)

    Merci Odile, christian, Daniel et Pascale. On vous souhaite un bon réveillon et ... à l’annee prochaine enfin à demain.
    Bonne année.

  • #7

    Eliette Brun (lundi, 31 décembre 2018 19:27)

    J'admire vous faites preuve d'un certain courage quand même mais cela vous plaît et c'est le principal que de belles choses vous voyez que de souvenirs après à engranger grosses bises à vous deux

  • #8

    Mu (lundi, 31 décembre 2018 19:50)

    Coucou Éliette,
    Les emmerdes on s’en passerait volontiers mais bon.. quand ils surgissent on ne peut que tenter de gérer au mieux! Lol
    Le voyage n’est pas un long fleuve
    tranquille...
    Gros gros bisous et bonne Année 2019

  • #9

    Jany jeanfi (mardi, 01 janvier 2019 16:33)

    2019 est plein de promesses !!comme dans la marine cherchez dans chouchou LE LAPIN bonne annee bisss

  • #10

    Nous deux (mardi, 01 janvier 2019 21:53)

    Marraine et Jean Fi, parfois on se dit qu’une souris a fait son nid dans Chouchou... (ou un lapinou) . Mais lorsqu’on réfléchit... on se souvient que c’est RR concept qui l’a préparé! Pas lol... Carton rouge... je sors!
    On vous embrasse