Cuzco, le nombril du monde

Lieu incontournable de tout voyage au Pérou, Cuzco n’est pas seulement la capitale de l’ancien empire Inca, c’est aussi une ville qui offre de véritables trésors aux touristes venus du monde entiers. D’ailleurs Cuzco, ou Cusco comme on la nomme ici, est inscrite au patrimoine culturel de l’humanité par l’Unesco.

 

14 - 16 novembre 2018

Cuzco est une ville d’altitude (3 400 m) de taille modérée d'environ 350 000 habitants...

Déambuler dans ses ruelles, c’est se transporter dans le passé...

Nous nous arrêtons pendant plusieurs minutes devant l’immense fresque murale de la ville qui immortalise les différentes périodes du pays depuis les civilisations pré-incas jusqu’à la libération du pays.

La partie la plus importante de l’œuvre concerne la civilisation Inca, l’arrivée des conquistadors espagnols et les guerres qui en ont découlé. Les détails sont remarquables. Un soleil, dieu tout puissant pour les civilisations précolombiennes, surplombe la fresque.

C’est juste MAGNIFIQUE : « ou comment mélanger l’art et l’histoire avec subtilité »...

 

Les civilisations pré-incas

La civilisation inca (1200 - 1532)

L’arrivée des conquistadors (à partir de 1532) et l’évangélisation catholique

La libération et le pays libéré

Le drapeau arc-en-ciel représenté sur la fresque n’est pas le symbole du mouvement gay ! En effet, le drapeau arc-en-ciel de Cuzco est d’origine Inca et affirme un lien à la nature et à la Pachamama (Terre Mère).

 

 

 

Légende :

Le premier Inca, Manco Cápac, accompagné de sa sœur et... épouse Mama Ocllo, sort du lac Titicaca. Il recherche un lieu pour bâtir son empire. Arrivé à Cuzco, sa crosse sacrée s’enfonce dans cette terre fertile et un arc en ciel traverse le ciel. Il n’en faut pas plus pour qu’il voit un signe du destin ... Il a enfin trouvé l’endroit idéal pour construire le « nombril du monde ». 

La place d’arme s’organise autour de sa jolie fontaine, dominée par sa très belle cathédrale.

Ce qui est particulièrement admirable a Cusco, ce sont les murs de bons nombre de bâtiments.

 

A partir de 1533, la ville, marquée par le feu et les lois inexorables des Espagnols, s’est radicalement transformée : les édifices incas ont été détruits, les pierres servant à d’autres types de construction. Sur les énormes murs aux pierres parfaitement ajustées sans aucun mortier, les vainqueurs ont élevé d’imposantes églises, des couvents et d’élégantes casonas (maisons coloniales). Cusco présente une parfaite réussite de ce métissage culturel et artistique qui fait d’elle l’une des plus belles cités d’Amérique latine.

 

 

 

 

 

 

La célèbre pierre aux 12 angles...

Le charmant quartier de San Blas parsemé de ruelles escarpées bordées de maisons blanches très anciennes aux volets et portes bleus.

 

 

 

 

 

 

C’est à Cuzco dans le quartier San Blas que l’on peut enfin déguster une quiche lorraine, celle dont je rêve depuis des mois... dans un restaurant Français... On se régale !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On finit la soirée avec Philippe, un motard français que l’on ne cesse de croiser au cours de notre périple !

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    JO EXPOSITO (mercredi, 21 novembre 2018 18:11)




    très beau reportage
    vous me rajeunissez de 30 ans
    bises a tous les deux

  • #2

    Nous deux (mercredi, 21 novembre 2018 18:56)

    Ravis que tu aies apprécié! On se doute que tu as parcouru ces coins d’Amerique de Sud...avec ta « mochila »...
    On te fait d’enormes Gros bisous et on espère vraiment vous voir dès notre retour.