Le Pérou... Ce seul nom suffit à nous faire rêver. On songe immédiatement à Cuzco, l’ancienne capitale des Incas et « nombril du monde ». On pense également aux vestiges du Machu Picchu, au lac Titicaca et ses îles flottantes... et à bien d’autres sites encore.
Nous abordons ce vaste pays par la Cordillère Nord. Cette région est encore peu visitée par les touristes étrangers mais les péruviens commencent à découvrir ses beautés naturelles et culturelles.
18 octobre 2018. Un parfum d’Asie
La frontière franchie, la piste équatorienne se transforme en une route goudronnée. Nous perdons de l’altitude. Quelle surprise lorsqu’une nous apercevons au loin d’immenses champs d’un vert éclatant ! Nous circulons dans une vaste vallée plantée de rizières en étages.
Avec ses paysages aussi exotiques qu’inattendus, cette vallée aux airs de tropique est assez éloignée de l’image que l’on se fait du Pérou ! On se croirait plutôt en Asie ! Quelques palmiers se détachent de l’horizontalité. En toile de fond, les montagnes de la cordillère ! Nous apprécions d’autant plus que c’est la première fois, depuis le début de notre périple, que nous voyons d’aussi beaux « champs de riz » !
C’est par dizaines que les tuk-tuk sillonnent les villes et les campagnes. Décidément, il ne manque que les chapeaux pointus pour se croire à Hanoï !
19 octobre 2018. La chute de Gocta
Les paysages changent au fil des kilomètres. La vallée large et verdoyante fait place à une vallée très encaissée surmontée d’abrupts pitons rocheux. C’est dans ce décor de montagnes que nous nous dirigeons vers la Chute de Gocta.
Une piste de terre nous mène jusqu’au petit village de Cocachimba. C’est ici même que l’on s’acquitte de notre droit d’entrée pour pouvoir accéder au chemin qui doit nous mener à la cascade.
Les locaux prennent plaisir à affirmer qu’avec ses 771 m de hauteur, il s’agit de la 3ème plus haute cascade du monde. Toutefois, les chutes arriveraient plutôt en 17ème position, ce qui n’est déjà pas si mal !
C’est parti pour une randonnée en aller / retour d’une dizaine de kilomètres qui va nous conduire au pied de la cascade. Le chemin alterne entre les très grosses montées et les descentes. Nous traversons une forêt humide composée d’une végétation luxuriante. Le sol est boueux et glissant par endroit.
Très rapidement, le sentier nous permet d’apercevoir au loin la cascade composée de deux chutes.
Au terme de deux heures de marche, nous arrivons à destination. Depuis la lagune, seule l’immense chute du bas est visible. Mais le spectacle vaut le détour ! C’est magnifique !
Nous revenons vers notre point de départ. Chouchou nous attend, sagement stationné.
Infos rando :
4 heures 30 de marche (en comptant les poses photos et repas)
11 km
Altitude mini : 1 710 m
Altitude maxi : 1 915 m
Dénivelé positif : 675 mètres
Écrire commentaire
lydie (mardi, 23 octobre 2018 19:29)
mon Dieu que c est beau !!!bvo pour le photographe, on pourrait croire que ces paysages sont irréels, on ne peut imaginer une telle beauté, quant aux commentaires ils n en sont pas moins fabuleux, quelle aventure , mes enfants . Bisous a vous 5 , de nous deux
Nous deu (mercredi, 24 octobre 2018 02:03)
Merci ma petite maman.
C’est vrai que ces rizières étalaient les bienvenues. Mais qui dit rizières dit moustiques... alors on est remonté en altitude. Il fait froid. On supporte les chaussettes les doudounes et les gros duvets... mais on préfère....
bisous tous les deux