Le milieu du monde. On a marché sur l'équateur...

Après avoir franchi le cercle polaire en Alaska et le tropique du Cancer au Mexique, nous voici aujourd’hui sur la ligne équatoriale qui sépare la planète en deux hémisphères : le Nord et le Sud.

Et comme dans les différents endroits du monde traversés par cette ligne imaginaire, l’Equateur a érigé un monument en son honneur, à vingt kilomètres au nord de Quito.

 

26 septembre 2018

Après une excellente nuit dans nos duvets de « compet », on quitte notre bivouac en tout début de matinée, bien décidés à rejoindre Quito en fin de journée.

 

Mais avant d’arriver dans la capitale, nous tenons à « voir » cette fameuse ligne imaginaire située à mi-chemin entre les deux pôles.

La « Mitad del Mundo », littéralement la moitié du monde, est un lieu touristique, scientifique et culturel. C’est ici que passe la ligne équatoriale. Il n’est pas si facile de « chevaucher » cette ligne car bien qu’elle ait une longueur de 40 076 km, elle coupe essentiellement des océans et se situe souvent dans des zones inaccessibles lorsqu'elle traverse les onze pays de quatre continents (Amérique du Sud, Afrique, Asie, Océanie).

Nous voici sur cette ligne si particulière où notre GPS indique « latitude : 0.000000 ».

Le site attire de nombreux touristes venus du monde entier. Après nous être acquittés des droits d’entrée qui s’élèvent à 5 $ par personne, nous rentrons dans l’immense complexe.

Les statues des membres de l’expédition française (Cocorico 🐓) venus dans le pays établir les relevés qui ont permis de situer la ligne équatoriale (1735-1744) longent l'allée de part et d'autre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout au bout, le monument historique érigé en 1979. Ce dernier est une réplique de celui élevé en 1936 pour marquer le bicentenaire de la mission. En effet, il en a fallu de nombreuses études scientifiques pour déterminer la zone de passage de la ligne équatoriale....

Nous accédons au sommet du « nouveau » monument par un ascenseur. On domine ainsi le fameux tracé de l’Equateur... Suivez la ligne jaune. D’un côté c’est l’hémisphère Nord (à gauche), de l’autre ... le Sud (à droite).

 

 

 

On apprend ainsi que ce tracé est symbolique car sa position évolue au fil du temps, la latitude 0 peut varier de plus ou moins 5 km ! 😲

On ne savait pas que nous pesions moins lourd sur la ligne équatoriale qu’aux pôles. On perd 5 % de notre poids ! 

Éric pèserait…

1 987 kg sur le Soleil

11,3 kg sur la Lune

71,61 kg au pôle Nord

70,97 kg à l'Equateur

La seule certitude que l’on ait, c’est que l’on pèse moins lourd aujourd’hui qu’il y a un an et demi au départ de notre mission !

On s’éclate comme des fous en faisant des photos : un pied dans l’hémisphère Nord, l’autre dans l’hémisphère Sud... toi au Nord, moi au Sud...

Cette ligne est si importante qu’elle a donné son nom au pays dans lequel nous sommes depuis maintenant une semaine...

Je suis en train de la perdre !

Elle n'a vraiment pas honte !

 

A quelques kilomètres de la Mitad del Mundo, se trouve le volcan éteint Pululahia. Son cratère géant de douze kilomètres de diamètre est le plus grand d’Amérique du Sud. Il est aujourd’hui une plaine fertile peuplée par une communauté d’agriculteurs. C’est l’un des seuls cratères au monde, avec notamment le célèbre Parc du Yellowstone, à être habité.

Notre route se termine par un belvédère dominant un paysage grandiose : un damier de parcelles cultivées. Le brouillard envahit lentement la plaine et enveloppe les deux cheminées formées par d’anciens volcans qui émergent du cratère.

Après une journée bien remplie, c’est en fin d’après-midi que nous arrivons à Quito. C’est toujours un grand moment de solitude lorsqu’on arrive dans une grande ville. Nous avons repéré sur notre application préférée iOverlander un endroit susceptible d’accueillir les voyageurs : le parc Carolina. Nous y voilà. Un immense parking à proximité d’un complexe sportif. Outre les véhicules des locaux, il y a aussi deux camping-cars et un 4X4 de voyageurs, essentiellement des français. Nous sommes autorisés à stationner moyennant la modique somme de 2 $ (jour et nuit).

Ça nous convient parfaitement. Sitôt arrivés, sitôt invités dans la maison roulante des « Voyageurs passionnés », un couple de français et leur fillette originaires de Nice qui voyagent depuis deux ans sur le continent américain. Sont présents deux jeunes de la Drôme. Décidément, le drapeau « bleu blanc rouge » est bien représenté en Équateur ! Le « pastaga » coule à flot ! 😃 Plus tard dans la soirée, c’est avec joie que l’on voit débarquer les « Luclauvi » à bord de leur 🚒 ! Très belle soirée avec nos compatriotes puis retour à la maison !

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Kiangomajeanpierre@gmail.com (mardi, 08 juin 2021 06:50)

    Merci pour votre recit très passionnant que je viens de parcourir..Etant scientifique, j'avais l'impression de vous accompagner..Si vous pouvez m'envoyer le récit complet dans mon émail. .d'avance merci...Les photos d'expériences réalisées au site de la ligne de l'équateur m'intéressent en tant que Physicien

  • #2

    Jean-Pierre Kiangoma Mabiala (mercredi, 05 juillet 2023 15:48)

    Merci pour ton intérêt aux travaux de mes recherches gardes dans mon laptop...Je ne sais comment tu as pu les avoir...C'est un travail à soumettre aux Autorités de notre Pays en vue de les sensibiliser à aménager les endroits de passage de cette ligne d'intérêt pédagogique comme c'est fait en Amérique latine...Je suis chef de travaux doctorant en didactique des Maths et je prépare une conférence à cette fin à notre Institut National du Bâtiment et Travaux Publics..