L'église évangélique

Nous n’avons aucune envie de quitter Boquete, pourtant il nous faut avancer et nous rapprocher de Panama City.

 

 

27 juillet 2018

Nous voici sur la panaméricaine, cet ensemble de voies rapides et d’autoroutes qui relient les Amériques.

Depuis les States, nous n’avons jamais roulé sur une 2X2 voies aussi « belle ». Nous nous apercevons bien vite qu’il ne s’agit que d’un tronçon isolé et que la suite est beaucoup moins bien entretenue !

Nous freinons des quatre pneus pour ne pas arriver trop tôt dans la capitale !

 

Première halte dans un camping évangélique repéré sur... iOverlander ! 

Il s’agit en fait d’un immense terrain de loisirs pour enfants et adolescents mais les voyageurs sont aussi les bienvenus.

Accueil ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ de Érika et Heinz, nos hôtes d’une nuit qui parlent espagnol et allemand.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Paquito, en bon chien de garde, ne demande qu’à jouer !

 

 

 

La maison, petit havre de paix, donne sur un lac, véritable paradis pour les oiseaux.

Ici, pas de fioriture, pas de de bling bling. Les maîtres mots sont : simplicité, propreté et bonté...

Nous sommes accueillis comme des amis de longue date !

Érika nous montre l’endroit où nous pouvons nous installer : à côté d’un préau qui, il y a quelques années, servait d’école pour leurs deux filles (à l’âge adulte, elles sont retournées vivre en Suisse) !

Nous avons à notre disposition l’eau potable, l’électricité, la douche, la sécurité et un abri en cas de pluie.

Dans la soirée, notre hôte nous apporte deux tranches de cake au chocolat et du pain fait maison !

Elle s’assoit à nos côtés. Nous en profitons pour l’interroger sur ce qu’est en fait l’église évangélique. Nous essayons de comprendre. Comment ce couple s’est-il retrouvé ici, si loin de son pays d’origine ?

Érika a 22 ans et Heinz, 25 ans… lorsqu’ils arrivent de leur 🇨🇭natale (enfin Heinz est né en Colombie mais est Suisse de cœur) il y a... 40 ans pour s’installer au Panama. Les hasards de la vie les amènent dans ce petit pays comme... missionnaires. Ils sont mandatés (et le sont toujours) par l’Eglise Evangélique Suisse pour porter la « bonne parole » auprès des panaméens.

 

Flash-back.

On se souvient...

Quelques mois auparavant, la communauté mennonite, les villages hors du temps... les enfants, les tenues, les attitudes... Ces rencontres qui vont probablement nous marquer pour le restant de notre vie !

L’Ancien, le Nouveau Testament, la Bible...

 

Les mots, les croyances sont identiques.

Une différence toutefois entre les deux « communautés » et pas des moindres : les communautés mennonites refusent tout progrès et vivent comme au XIXe siècle... Les évangélistes, eux, se sont adaptés au monde moderne.

Érika nous explique avec beaucoup de patience le contenu des livres bibliques. Nous l’écoutons avec attention. Elle nous offre le Nouveau Testament... en français !

 

28 juillet 2018

Avant notre départ, nous sommes invités pour le repas de midi chez Érika et Heinz.

Nous profitons de la matinée pour faire le tour du lac artificiel qui a été pensé et créé par Heinz.

Il s’accorde parfaitement avec la nature environnante. Des dizaines de tortues y ont élu domicile et des centaines d’oiseaux viennent y nicher.

 

Érika s’active aux fourneaux et souhaite m’initier à une recette dont elle a le secret. Nous voici dans la cuisine les mains dans la farine en train de confectionner... du pain maison.

Ingrédients :

farine complète, farine blanche, graines de sésame, sel, lait et... levure.

On pétrit jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène qui est déposée dans une jatte. On recouvre d’un tissu humide puis on attend que la levure fasse son « boulot » ! 

Une heure après, on passe à la cuisson.

 

 

 

Erika a l’habitude de faire son pain au four. Mais vu que nous n’en avons pas dans Chouchou, elle propose de faire un essai... dans une poêle.

Elle verse une galette épaisse de pâte sur une feuille de cuisson pour éviter qu’elle ne brûle, pose un couvercle et règle le gaz au plus bas !

Une demi-heure après, le pain est prêt, croustillant à souhait. Il est juste excellent, bien meilleur que ceux que nous avons l’habitude de manger depuis notre départ de France !

 

Nous passons à table avec deux jeunes ouvriers qui aident à l’entretien de la propriété. Au menu, spaghettis bolognaise. Mais avant de commencer le repas, les mains se joignent, les yeux se baissent et Heinz récite une prière pour la tablée, en espagnol bien sûr.

 

Flash-back. On se souvient...

On est dans la modeste maison de bois de Deborah et Abram... Il fait sombre malgré la présence de lampes à pétrole qui donnent à cette pièce une atmosphère si particulière. Abram qui récite la prière. Le bonheur simple et unique de partager leur repas. L’émotion indescriptible qui nous étreint ! L’irréalité de ce moment partagé ! 

Je revis ces instants avec une telle intensité que l’émotion me submerge.

La bonté est palpable chez Érika et Heinz. Ils aiment recevoir les voyageurs iOverlander et ne demandent rien en retour. Toutefois, nous faisons un don à nos hôtes qui nous ont si bien accueillis.

On prend congé car il faut que l’on continue notre route !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    MC 34 (lundi, 06 août 2018 21:12)

    Et voilà une nouvelle communauté, une nouvelle croyance mais toujours le même accueil.
    Dommage qu'il n'y ait pas eu une école...Tu y serais restée qqs jours de plus Mu.