11 juin 2018. Réunion préparatoire
Nous arrivons à la station-service Texaco, lieu du RDV, en fin d’après-midi.
Alexis, Ben et Rachel sont déjà arrivés.
Quelques litres de gasoil pour Chouchou afin d’éviter les problèmes de ravitaillement au Nicaragua…
Une autonomie de plus ou moins 900 kilomètres devrait nous permettre de traverser le pays même si les barrages nous obligent à faire des détours de ouf !
Dernière réunion préparatoire pour se mettre d’accord sur l’itinéraire à emprunter. Consultation des « derniers tuyaux » de voyageurs ou de locaux afin d’éviter au maximum les problèmes de circulation et chacun regagne ses « appartements ».
L’heure de départ est fixée à 6 heures du matin.
12 juin 2018. Un stampel sur nos passeports.
⏰ 5 heures 30 : les gouttes de pluie sur Chouchou nous tirent du sommeil. Un petit déj rapide. Le « convoi » est prêt à partir.
Pas grand monde sur la route... on peut le comprendre.
Arrivés à la frontière, il pleut à verse !
La sortie du territoire Hondurien se passe sans problème. Stampel sur les passeports, importation temporaire de Chouchou clôturée.
C’est maintenant que tout se joue : les autorités nicaraguayennes vont-elles nous autoriser à rentrer sur leur territoire ?
Le ministère des affaires étrangères français déconseille à tous ses ressortissants de se rendre au Nicaragua !
Selon les médias, le Pays est à feu et à sang. J’exagère, mais si peu !
Plus de 130 morts depuis le début de la contestation…
Le pays est au bord de la guerre civile.
Les camionneurs se sont joints au villageois et des barrages empêchent toute possibilité de circulation !
Le mouvement de contestation lancé en avril par les étudiants a été rejoint par une partie de la population qui demande la démission du Président Ortega…
Vu que nous n’avons pas le choix, sinon c’est retour aux States, ce qui ne serait pas pour me déplaire 😜, nous nous présentons à la adouana Nicaraguayenne à 7 heures. Évidemment aucun touriste. Quelques locaux.
Pas trop sympatoches, les douaniers. Ils regardent, épluchent tous les documents. Finalement, quand notre interlocuteur nous demande 12 $ par personne, c’est un ouf de soulagement 😁. On ne sait pas trop ce qui nous attend. Les villes seraient bloquées par des manifestants, parfois cagoulės et armés mais à priori, sans animosité particulière envers les touristes !
Premier gros détour pour éviter la ville de Esteli : 80 km de piste ! Nous traversons des villages paumés au milieu de... rien. Les habitants sont tout étonnés de voir passer trois voitures de gringos ! Ils doivent penser que c’est le Paris-Dakar qui a changé son itinéraire ! LOL. Des heures et des heures de piste quelques fois technique (4X4 conseillés) ! Surtout ne pas casser. Non seulement on est loin de tout mais de plus les délais de livraison risquent d’être assez longs !
Vu les sourires, on sait que nous ne sommes pas en « terres hostiles ».
Enfin, une route en bien meilleur état !
Quelques km après, une file ininterrompue de camions. On double.
Le voilà le premier barrage : pavés, pneus... enfin tout ce qui peut bloquer une route.
Discussion avec les manifestants. Ils nous demandent d’attendre. On attend ! Quelques pétards 💣 pour faire du bruit. On essaie de rentrer en relation avec le « chef du dispositif ». Il arrive. Re discussion.
Un gars arrive muni d’une bombe de peinture. « Putain », il ne va pas oser repeindre notre Chouchou ! Il dégaine sa « bombinette » 🤭 et écrit « touristos » sur chaque pare-brise. On peut passer !
Aux barrages suivants, l’attente est un peu plus longue mais les gringos, ici aussi, peuvent continuer.
Enfin libres ! 😆💪👍
Nous poursuivons notre route vers Masachapa, petit village de la côte Pacifique où nous passons la nuit sur le parking d’un hôtel vide de tout touriste. Le gars nous demande 30 $ par véhicule. On lui propose 20 $ pour les trois véhicules. Il accepte. Il faut à nouveau préparer l’itinéraire du lendemain pour slalomer entre les barrages qui risquent d’être plus nombreux. Ce qui ne nous empêche pas d’aller « piquer une tête » dans les eaux chaudes du Pacifique !
13 juin 2018
⏰: 5 heures.
Départ 5 heures 30. Il nous reste 130 km à parcourir pour parvenir à la frontière avec le Costa Rica. On veut passer les barrages avant que les « bloqueurs » ne soient trop nombreux sur les lieux. Il pleut. Pourvu que les manifestants fassent la « grasse mat » aujourd’hui !
Très rapidement, on est stoppé par des arbres qui nous ôtent tout espoir de progression.
Demi-tour. On contourne.
Puis, ce sont des pavés prélevés à même la route qui sont entassés sur un mètre de hauteur ! Il reste un petit passage sur le bas-côté. Personne à droite, personne à gauche. On se faufile !
Puis un autre barrage. On discute avec une villageoise. Elle nous explique par où passer : 1ère à droite, puis tout droit sur 300 mètres, puis deuxième à gauche, puis, puis... On parvient finalement à contourner ce nouvel obstacle grâce au GPS !
Une autre fois, c’est un jeune à vélo qui nous accompagne et nous montre la voie à suivre.
Un gars à moto prend le relais pour nous sortir du « bourbier »...
Les barrages se succèdent !
Certains manifestants sont masqués et portent des machettes mais aucune violence, aucune agressivité ne se dégagent de ces hommes.
Nous arrivons à la frontière vers 12 heures. Nous avons mis du temps mais nous y sommes !
On en arrive même à se demander si nous n’aurions pas pu visiter ce pays. C’est tellement frustrant d’être au Nicaragua et de n’avoir pas pu profiter de ce qu’il avait à nous offrir !
Le peu que l’on ait vu nous a plu. La population semble accueillante. Les paysages sont verdoyants.
Les volcans sont majestueux.
Le pays est beaucoup plus « propre » que ses voisins du Nord. Si la situation s’améliore et le permet, nous pourrons même y revenir depuis le Costa Rica !
Écrire commentaire
odile et christian (samedi, 16 juin 2018 17:20)
pays de ouf on dirait bises à vous deux et allez les bleus seul les 3 points comptent , on verra plus tard
Nous deux (samedi, 16 juin 2018 20:23)
Allez les bleus! Ce matin on s’est levé à 03 heures 30 pour voir le match. On a galèré mais on l’a vu! Seul le résultat compte! On y croit! Bisous à tous les deux!
Sancho (dimanche, 17 juin 2018 09:58)
Salut les baroudeurs, c'est vrai que c'est dommage de ne pas pouvoir visiter le Nicaragua, pour nous avec le Guatemala, ça été le pays le plus sympa d’Amérique centrale, bon courage pour la suite et à bientôt, au fait les Martinez récupèrent le camion Léon à Hallifax la semaine prochaine, bande de veinards!
Nous deux (dimanche, 17 juin 2018 15:02)
Pour le Nicaragua, ce n’est que partie remise... on y retournera!
Pour les Martinez quelle chance d’arriver au Canada. Par contre ça nous semble un peu tard s’ils souhaitent rejoindre l’Alaska!
On vous fait de gros bisous et bonne préparation du prochain! Au fait les douanes Costa ricaine nous ont obligé à reprendre une assurance bien sinon était assure auprès de la Cie guatemalteque! Pfffttttt
VOISINS DES VOISINS (lundi, 18 juin 2018 11:57)
Un peu inquiets quand même mais soulages de vous savoir de "l'autre côté" (de la frontière) !
Bien amicalement
Françoise et Bernard
Françoise , voisine des voisins ! (lundi, 18 juin 2018 12:17)
Bonjour à vous deux ,
Je viens de lire que la droite dure a gagné les présidentielles en Colombie , et le président élu veut durcir les conditions faites aux ex-Farc - j'espère que cela ne génèrera pas de nouveaux troubles dans le pays ? Certes , vous n'y êtes pas encore , mais à surveiller ...
Bises ,
F..
Nous deux (mardi, 19 juin 2018 02:02)
Merci pour l’info! On va de nouveau devoir être vigilants pffffff . On pense y être d’ici deux mois ... ou plus!
Bisous à tous les deux
Redha et erika (jeudi, 13 septembre 2018 03:19)
Salut votre blogue et tellement génial !! J adore !!
Nous sommes les deux français qui vous on accosté au bord de la route pendant la nuit du 12 septembre !!
Quel projet bravo à vous deux nous on remonte petit à petit bientôt le nigaragua j espère que notre visite va être aussi cool que votre passage lol
Nous deux (jeudi, 13 septembre 2018 04:34)
Super sympa votre petit commentaire!
D’ici que vous soyez au Nicaragua on espère que les choses se seront arrangées!
Vous montez on descend donc peu de chance de se croiser... lol dommage!
On vous souhaite un formidable trip et si besoin n’hésitez pas à nous contacter!
� à tous les deux