« Quit your job, buy a ticket, meet Tulum, fall in l❤️ve and stay forever »

 

20 avril 2018

Nous longeons la côte Caraïbe jusqu’à Tulum connue pour ses vestiges très bien préservés d'une cité portuaire antique Maya.

Le Ginger qui va nous accueillir pour les deux nuits suivantes se situe dans le centre de la ville. Il s'agit d'un très bel établissement moderne, à la déco soignée et aux peintures parfois insolites ! La piscine est la bienvenue vu les températures caniculaires.

Nous sommes bien loin de la zone hôtelière qui borde la plage où se concentrent la plupart des touristes. Les établissements plus ou moins luxueux se succèdent et privatisent les plages. Aucun accès à moins de payer des sommes démentes. On a également la vague impression que rien n’est fait pour évacuer les déchets. Hôtels de luxe ou pas, les ordures jonchent le sol sur les bas-côtés de route 🤮. On hallucine ! Aucun effort n’est fait pour préserver la nature... même ici dans le temple du tourisme !

La plage publique, la seule à laquelle nous pouvons accéder, serait très jolie sans toutes ces algues qui, c’est le moins que l’on puisse dire, gâche la beauté des lieux. Dommage ! Nous n’avons aucune envie de faire trempette. Il semblerait que ces algues sont imprévisibles. Elles viennent, elles repartent sans qu’aucun calendrier ne puisse être établi.

Nous commençons la visite du site archéologique vers 9 heures. Déjà beaucoup de bus occupent les parkings !

Nous nous dirigeons en compagnie de centaines de touristes vers l’entrée. Après l’obtention du fameux sésame - en contrepartie de 70 pesos (3 €) par personne - nous continuons sur un superbe chemin qui serpente au milieu d’une végétation luxuriante.

 

Tulum est le seul site Maya en bordure de mer. La cité était encore habitée par les populations mayas lors de l'arrivée des conquistadors espagnols, mais elle fut abandonnée au cours du XVIe siècle.

Les premières ruines font leur apparition. Le site semble plus modeste et moins étendu que ceux de Chichen Itza, Uxmal ou Calakmul. Toutefois, sa situation sur un promontoire rocheux qui surplombe les eaux turquoise de la mer des Caraïbes le rend exceptionnel. Que c’est beau !

Des dizaines d’iguanes se prélassent au soleil. Ils ne paraissent nullement effrayés par les innombrables Polaroïd braqués sur eux.

Nous avons la chance de rencontrer Lucy, la petite protégée du site. Il s’agit d’un coati femelle qui a été recueillie par les guides car rejetée par ses congénères. Elle évolue sur le site de Tulum en toute quiétude et se sent beaucoup plus à l’aise avec les touristes qu’avec les autres animaux.

De tous les sites archéologiques, Tulum est notre préféré.

Écrire commentaire

Commentaires: 0