14 et 15 avril 2018. Le site archéologique d’Uxmal et la ville fortifiée de Campeche.
Encore un ⏰ matinal pour nous rendre sur le site archéologique d’Uxmal. Nous voulons essayer d’arriver avant les 🚎 et nous sommes à pied d’œuvre dès 9 heures.
Dès l’entrée, notre 👁est attiré par des véhicules insolites : MayaLand Adventure. D’anciens Chouchous, magnifiquement restaurés, sont exposés et attendent le client pour aller se dégourdir les pneus. Ils sont dans un état impeccable. Le premier 4X4 qui a pu se faufiler dans la jungle pour se rendre à Uxmal, du temps où la route n’existait pas encore était un... Defender !
Eh oui Bob, désolés, ce n’était pas un Porche Cayenne. LOL ! 😘😜
Nous ne sommes pas les premiers certes, mais nous commençons la visite sans trop de monde autour des pyramides mais aussi à la « fraîche ».
Les ruines d'Uxmal sont soigneusement restaurées et entretenues à l'attention des touristes.
Nous sommes accueillis par la majestueuse pyramide du Devin ou du Magicien. Contrairement à celle de Chichen Itza, il s’agit d’un temple en forme de pyramide pour le moins inhabituelle. En effet, ses niveaux sont ovales plutôt que rectangulaires ou carrés.
Nous découvrons au milieu du site, l’éternel jeu de pelote.
Le cercle dans lequel devait passer la balle en caoutchouc est une réplique de celui qui existait à l’époque des Mayas.
Le palais du Gouverneur est l'un des plus beaux monuments du site d'Uxmal. Il est supporté par une énorme terrasse de trois étages, de 181 sur 153 mètres. Nous ne pouvons malheureusement pas y accéder.
Devant le palais du gouverneur, se trouve une figure étrange : le trône du jaguar bicéphale
Le jaguar est, par sa férocité, son caractère et sa beauté le roi des jungles du Yucatan. Tous les peuples ont voué un culte à ce superbe mammifère. Ici, deux jaguars sont unis au niveau du poitrail : une tête regarde au Nord, l’autre au Sud.
Le quadrilatère des Nonnes est formé de quatre édifices allongés disposés sur une plate-forme autour d'un patio. Non seulement les quatre édifices se trouvent à des niveaux différents, mais ils diffèrent également par leur forme et leur décoration, tout en constituant un ensemble harmonieux.
À Uxmal, les iguanes adorent « lézarder » sur les vieilles pierres et nous sursautons chaque fois qu’une de ces énormes bestioles, invisible dans sa tenue de camouflage, bouge subitement. Ça fait partie de la visite !
Mais ce que nous préférons à Uxmal, c’est la possibilité de prendre de la hauteur en grimpant sur certaines plateformes et pyramides (ce qui était interdit à Chitchen). Les escaliers, abrupts et pour le moins étroits, imposent une vigilance de chaque instant. La montée, mais surtout la descente, peut s’avérer délicate.
Pourtant, nos efforts sont très vite récompensés : le point de vue, splendide, embrasse tout le site.
Les bus commencent à déverser leurs flots de touristes lorsque nous quittons le site.
Après le repas, nous nous dirigeons vers la seule ville fortifiée du Mexique, Campeche, inscrite au patrimoine de l’Humanité.
Aux XVIe et XVIIe siècles, les attaques constantes des pirates obligèrent les Espagnols à édifier une muraille autour de la ville.
Nous prenons possession de nos chambres à l’hôtel Malecon. Elles sont situées autour d’un patio où trône une piscine, petite mais fort agréable et indispensable vu les températures caniculaires.
Nous nous dirigeons vers le centre de la ville. Il fait presque nuit et nous assistons à un mini concert sur le zocalo. L’ambiance est bon enfant. À 20 heures, un spectacle son et lumière de belle qualité illumine les arcades et retracent l’histoire de Campeche : les mayas, les conquistadors, les pirates... On regarde défiler les images, hautes en couleur.
Ce n’est que le lendemain que nous visitons.
Outre ses remparts, la ville a une autre particularité : ses belles maisons aux couleurs pastel ornées de grandes fenêtres typiques de Campeche qui bordent les rues.
C'est au mercado local, au milieu des étals multicolores de fruits et légumes que nous dégustons un juego de frutas !
La magnifique cathédrale blanchâtre se dresse sur le zocalo en face d’un très joli kiosque. Elle se détache merveilleusement sur un ciel bleu azur.
40° et c'est dans une ruelle colorée que l'on trouve un peu d'ombre le temps du repas.
Notre gouvernement devrait envisager l'achat de Twizys pour nos forces de l'ordre. LOL !
En fin d’après-midi, une balade sur le Malecon nous permet d’assister à un sympathique coucher de soleil sur le golfe du Mexique.
Écrire commentaire