27 février 2018. San Diego, dernière étape avant le Mexique...
7 heures : 🌥
Quelques 💦 de pluie sont tombées cette nuit. Les montagnes sont recouvertes d’une fine pellicule blanche.
Nous quittons avec regret la très jolie petite ville de Palm Springs pour nous diriger vers San Diego à quelques 200 km.
Beaucoup de choses à faire au cours de cette journée de transition :
L’eau : 👍
Les courses : 👍
Le plein de carburant : 👍
Le graissage des arbres de transmission : 👍par un garagiste spécialiste Land à Escondido. Une nouvelle fois, l’hospitalité américaine est au rendez-vous. Peter, le patron, intervient personnellement et nous fait rien payer en nous souhaitant « Welcome to Usa, good trip and Be safe ».
L’installation de rideaux. Après avoir percé le ciel de toit et fixé les rails, Éric pose les rideaux pour séparer le poste de pilotage de notre chambre / salon : 👍. Cette modification devrait faciliter notre installation nocturne.
Notre intérieur est de plus en plus cocooning !
Et Chouchou a toujours autant de succès...
En traversant Escondido, nous sommes, une fois de plus, émus en voyant des photos de militaires en tenue suspendues aux réverbères.
En début d’après-midi, la ☔️ se met à tomber puis c’est un orage de grêle qui s’abat sur Chouchou. Nous arrivons à San Diego en fin d’après-midi.
Dans une ville de plus d’un million d’habitants, trouver un endroit pour dormir est toujours délicat. Nous comptons sur l’application miracle iOverlander pour nous trouver un bivouac de « rêve ». Nous en choisissons un qui a été signalé par plusieurs voyageurs et nous nous laissons guider. Nous y sommes. Plusieurs vans sont déjà présents. Ça semble parfait pour passer la 🌙. Nos futurs voisins québécois nous confirment que l’on peut s’installer là sans risque. Nous nous installons entre deux bras de mers dans un chemin de sable en cul de sac.
Il fait toujours assez froid mais après ce que nous avons vécu... on ne se plaint pas !
Une nouvelle fois, nous mangeons dans Chouchou.
Sitôt en position horizontale, nous ne tardons pas à nous 💤.
28 février 2018. San Diego (Balboa Park et Old Town)
Rien n’est venu troubler notre sommeil et nous nous réveillons en pleine forme, prêts à partir à la découverte de San Diego, deuxième ville de Californie avec ses 1,4 million d’habitants (3,2 millions pour l’agglomération). Je n’aime pas les grandes villes, mais pour une fois...
Notre lieu de « villégiature » est super bien situé. Nos points d’intérêt se trouvent à moins d’une demi-heure de Chouchou.
Dès le matin, nous nous dirigeons vers l’immense porte-avions américain USS Midway à quai dans le port de San Diego. Waouh, il est impressionnant !
On rencontre un couple de canadiens fort sympas. Ils nous recommandent fortement la visite de l’USS Midway. On se promet de revenir le lendemain matin dès l’ouverture à 10 heures.
On se rend ensuite au Balboa Park, le centre culturel incontournable de la ville. Il offre plusieurs jardins, de nombreuses institutions culturelles et plus de 17 musées. De quoi passer quelques heures dans un cadre bucolique et fort agréable.
Nous finissons la journée à Old Town qui nous offre un bel aperçu de la vie coloniale à San Diego de 1821 à 1872. Le site rassemble de nombreux édifices d’époque parmi lesquels des fermes, des boutiques, une école, un cimetière... Certains sont authentiques et ont été rénovés, d’autres ont été reconstruits. On se balade dans les rues. C’est assez touristique mais cette visite nous semble incontournable et nous permet de faire un petit bond dans le passé.
Après deux demandes infructueuses pour la douche, nous nous résignons à installer notre cabine à l’arrière de Chouchou. Celle-ci prend place en bordure de grillage mais surtout à l’abri du vent car le fond de l’air est plutôt frais.
Nous passons la fin de l’après-midi à la bibliothèque d’une des universités de San Diego. 🤓
Quel cadre ! Les bâtiments sont magnifiques et toujours d’une propreté remarquable. Au départ, nous pensions qu’il s’agissait d’un hôtel de luxe et qu’elle ne fut pas notre surprise de constater qu’il s’agissait en fait de l’université des sciences. On a aussitôt pensé à la fac de sciences de Montpellier où on est accueilli par un immonde 🍩 et par deux saucisses ! Mais quel est l'artiste qui a pu pondre un truc aussi débile ? Et surtout quel est l'homme politique qui a pu décider d’acquérir cette formidable « œuvre d’art » 🤔 ? Et enfin qui a dû payer ? Joker !
On reste jusqu’à 20 heures tranquillement installés au milieu des étudiants... à profiter de la WiFi indispensable pour faire nos recherches sur nos futurs itinéraires.
Le reste de la soirée se déroule autour de baby carrots, de hummus, de 🍚 et de saucisses au gouda.
1er mars 2018. L’USS Midway
Nous arrivons au port à 9 heures 30.
Une immense statue de huit mètres de haut représente un marin entrain d’embrasser une infirmière. Elle se détache à l’horizon avec le porte-avions pour toile de fond . Cette œuvre symbolise la joie des américains à la fin de la 2ème guerre mondiale.
Nous nous dirigeons vers l’entrée du 🚢. Nous remarquons que des tarifs « très » réduits s’appliquent pour les militaires retraités (10 $ au lieu de 23 $ pour le « tout public »). Arrivés à la caisse, nous disons que nous sommes retraités de l’armée... française.
« How many years in the army » ?
« 33 and 40 »
« 😲 You´re both militars » ?
« Yes Mister » !
« So, for you 10 $. Welcome in USA ! Enjoy your visit » ! 😀
« ❤️❤️❤️❤️ » !
Chez nous, quand tu veux faire ton Pass agglo en mairie pour aller jeter tes encombrants à la déchetterie, ceci pour éviter de mettre tes « merdouilles » dans la rue, il faut :
- présenter une pièce d’identité,
- présenter un justificatif de domicile parmi ceux figurant sur une liste bien précise,
- ne surtout pas se présenter le mercredi car ce jour-là, la fonctionnaire qui doit te délivrer le fameux sésame ne bosse pas,
- et enfin bien viser pour ne pas tomber le jour où elle est absente because ses enfants sont alités !
Sinon, t’es bon pour revenir... C’est du vécu !
Cherchez l’erreur !
Nous sommes reçus par des vétérans de la marine américaine qui mettent tout leur cœur à satisfaire les visiteurs. Ils ont tous un large sourire et nous souhaitent la bienvenue à bord !
On ne s’en lasse pas.
Nous voilà sur le porte-avions.
C’est le premier bateau de sa catégorie construit après la Seconde Guerre mondiale et fleuron de la marine américaine de 1945 à 1992. Long de 296 mètres et pouvant accueillir plus de 4 000 marins, il a participé à toutes les principales interventions américaines comme la guerre du Vietnam et la guerre du Golfe. Reconverti en musée flottant depuis 2004, sa visite permet de mieux comprendre le fonctionnement d’un tel mastodonte des mers.
Il a été baptisé USS Midway en mémoire de la bataille du même nom qui ont opposé les forces japonaises à celles des Etats-Unis en juin 1942 au cours de la guerre du Pacifique.
Munis de nos audio-guides en français, nous nous baladons de la salle des machines aux quartiers des marins (les dortoirs, les mess, les cuisines, le barbier, la laverie, l’infirmerie, le dentiste, les salles d’opération, la poste, les geôles, la passerelle de commandement, la salle de briefing pour les pilotes...) pour finir par l’impressionnant pont d’où décollaient et atterrissaient les avions de chasse.
L’attraction principale est très certainement l’exposition de plus de 60 avions et hélicoptères de combat. Bref, une immersion totale dans l’univers de la marine américaine.
Nos audio guides nous diffusent des moments de vie, des anecdotes de marins et de pilotes à bord du porte-avions.
On se laisse transporter... et, en fermant les yeux 😑, on imagine...
À la laverie, je pourrais rester des semaines entières sans voir la lumière du jour. Deux seuls repères : la couleur des loupiotes dans le navire, rouge pour la nuit, blanche pour le jour et le plat servi au mess, le petit déjeuner étant différent des autres repas servis 23 heures / 24.
Je bosserais dans des salles moites, remplies de vapeur, avec en toile de fond le bruit des énormes machines à laver dans laquelle peuvent s’engouffrer 80 kg de vêtements sales. Puis il faudrait repasser, coudre, plier... Pas pour moi, suis claustro ! 👎
Non, je serais pilote sur l’un de ces superbes avions ou hélicos qui trônent sur la piste d’atterrissage du porte-avions. Pfft, pour l’instant, en tout cas, je ne me sens pas prête ! 😕
Finalement, pourquoi pas Capitaine du bateau. Je travaillerais dans ma tour de contrôle. Je bénéficierais d’une chambre individuelle toute proprette et... Pfff impossible, la place est déjà prise par Éric ! 😩
Réveil ⏰...
On revient à la douce réalité. Il n’y a pas de guerre, on vient de sortir des entrailles du bateau, le soleil brille et nous sommes en voyage 😀. Mais la réalité c’est aussi que le vent est glacé et qu’il fait un froid de 🦆 !
À la fin de la visite, nous faisons une petite halte au magasin de souvenirs.
Tout un portant de stickers à apposer sur les voitures :
« My daughter is a marine »
« My sun is a marine »
« My daughter is in the Air Force »
« US Marine retired »
« My daughter is in the Army »
À notre retour, on collera un sticker tricolore sur la C3 de Mamie. Il portera la mention : « Ma fille et mon gendre sont gendarmes ». Apprête-toi à changer ta 🚗 ma petite maman !
Je n’affectionne pas particulièrement les musées mais je dois avouer que celui-ci vaut le détour.
Il est juste exceptionnel !
Heureusement qu’Éric a légèrement insisté pour que l’on vienne découvrir l’agréable ville qu’est San Diego !
Il est plus de 3 heures lorsque nous rejoignons Chouchou. Un petit casse-croute rapide et on se rend à la Jolla... non seulement pour assister au coucher de soleil sur l’océan Pacifique mais également pour voir les colonies de lions de mer (ils ont des petites oreilles et ils aboient) et de phoques (ils ont des petits trous à la place des oreilles et ils n’émettent aucun bruit) qui ont élus domicile dans la baie.
Au fur et à mesure que nous nous approchons des rochers, une odeur pour le moins désagréable se dégage (lesquels puent le plus : quizz)... « Ils » ne sont plus très loin ! On les aperçoit, entassés les uns sur les autres. Quel raffut. On se tient à une distance respectable pour éviter une morsure qui pourrait s’avérer problématique !
On a... la vue !
On a... les bruits !
On n’a pas encore... le logiciel qui nous permet de fixer les odeurs !
Ravis de notre journée bien remplie, nous regagnons « notre terrain » pour la 3ème et dernière nuit à San Diego.
Écrire commentaire
Jean-Marie (samedi, 10 mars 2018 21:05)
Toujours de belles photos et de bon commentaires. Apparemment les objectifs ne manquent pas. Magnifique. Bonne continuation.
Nous deux (dimanche, 11 mars 2018 01:52)
Merci Jean- Marie. Bises à toi et à Martine