Réserve nationale de Mojave

 

22 février 2018

Avant de rejoindre le pays des sombreros et des tacos, il nous reste à parcourir le sud de la Californie.

Nous quittons ce matin l’incroyable Las Vegas, direction la réserve nationale de Mojave située à une centaine de km plus au Sud. Cette partie du désert de Mojave n’est certes pas aussi spectaculaire que les grands parcs de l’ouest mais elle mérite toutefois que l’on s’y arrête si on passe dans le coin.

C’est donc tout naturellement que nous traversons cet immense territoire.

L’altitude varie de 270 m à 2 400 m. Des massifs montagneux émergent de ces vastes étendues planes. Il fait très froid. Les températures ne dépassent guère les 10°C. S’ajoute à ce froid piquant un vent qui soulève des nuages de sable. Ceci ne nous incite pas à pique-niquer ! Nous trouvons donc tout naturellement refuge dans Chouchou. Dommage, car la nature qui nous entoure est si belle ! Tout autour des yuccas, des 🌵, des « Joshuas trees » et des formations rocheuses.

Après un arrêt au Visitor Center de Kelso, seul village de la réserve, et après avoir recueilli quelques renseignements, nous décidons d’aller voir la dune du même nom. L’endroit est si agréable que nous plantons notre campement dans le sable juste au pied des dunes. Le froid est de plus en plus mordant. Le thermomètre descend jusqu’à 2°C. Qui pense encore que le désert est synonyme de chaleur ?

Il est 18 heures 30, nous sommes dans notre salon, le chauffage à « donf » en train de déguster des pâtes au cheddar. Il fait nuit dehors, nous sommes presque seuls au monde (on a des voisins à une centaines de mètres).

À 20 heures 30, décalage horaire aidant, nous sommes dans les bras de Morphée.

 

23 février 2018

 ⏰ : 6 heures 30.

On n’a pas envie de mettre le nez dehors  🙁. On attend que le 🌞 réchauffe l’atmosphère.

7 heures 30 : 5°C out.

Bon, il faut se lever maintenant, plus question de traîner au lit. On s’extirpe de nos duvets pour aller affronter le froid 😬.

Ce matin, on a prévu d’aller gravir la plus haute dune de Kelso.

 

 

 

 

 

Un solide petit déjeuner et nous voilà partis à l’assaut du « tas de sable ». 

Une randonnée de cinq kilomètres (A/R) devrait nous emmener tout là-haut. Depuis le parking, le sentier est d’abord plat sur quelques centaines de mètres puis très vite il disparaît et nous devons trouver l’itinéraire le plus adapté pour arriver au sommet. Il nous faut 1 heure 15 pour y parvenir. La vue à 360° qui s’offre à nous est sublime et nous ne regrettons pas notre effort.

Nous attaquons la pente droit devant pour la descente. On s’imagine sur une piste de poudreuse, (le risque d’avalanche en moins) et c’est parti !

De retour au parking, après avoir vidé le sable de nos 👟, nous reprenons notre route vers le sud.

Nous traversons des étendues désertiques pendant des dizaines de kilomètres. Les paysages grandioses nous font penser à ceux rencontrés sur l’altiplano d’Amérique du sud. Tout y est, même un salar (certes ce n’est pas celui d’Uyuni en Bolivie qui est juste exceptionnel). La couleur ocre prédomine car le sel est recouvert d’une fine pellicule de sable. Un ruisseau d’un bleu émeraude traverse le salar.

Nous quittons la réserve nationale de Mojave pour continuer vers le Parc National de Joshua Tree.

Il est 15 heures. Nous remettons à demain l’entrée dans le parc. Nous en profitons pour prendre une bonne 🚿 dans un magasin de souvenir du petit village de Joshua Tree (4 $ pour 7 minutes). Quel bonheur cette eau chaude qui coule sur nos petits corps sablonneux 😌.

Nous trouvons refuge dans le désert à proximité de l’entrée du parc. Nous y arrivons juste avant que la nuit ne tombe. Quelques 4X4, vans et même ⛺️ ont déjà pris place sur cet immense terrain plat d’où émergent quelques arbustes. Des spaghettis bolognaise 🍝 préparées avec amour à l’arrière de Chouchou nous régalent pour le repas du soir.

21 heures 00 : extinction des feux 😴.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    MC (lundi, 26 février 2018 07:55)

    Toujours aussi imagé le récit...Merci Mu.
    Éric s'est éclatécomme un gamin en dévalant la dune�

  • #2

    Nous deux (mardi, 27 février 2018 02:39)

    En montant un peu moins lol... � à tous les deux