5 décembre 2017
Températures effectivement glaciales puisque à 7 du matin il fait... -10° dehors et -3° dans Chouchou. Un petit coup de chauffage pour enfiler le string, le caleçon et les 🧦 et c’est reparti ! 😀
Aujourd’hui est un grand jour. Nous participons à une loterie 🎰. Nous sommes venus à Kanab pour espérer voir THE WAVE autrement dit, la vague.
Ce trésor se situe dans Vermilion Cliffs, à Coyote Buttes North, à une heure de route de Kanab. On trouve, sur ce site magnifique d’après les photos, des sculptures réalisées par le vent et l’eau. Vu la fragilité, afin de protéger ces merveilles géologiques et de limiter les dégâts que pourrait causer un afflux trop important de visiteurs, seulement vingt personnes par jour peuvent l’admirer.
Dix permis sont attribués via une loterie en ligne, cinq mois avant la date choisie et dix permis sur place, lors d’une loterie la veille de la date choisie.
Nous sommes au Visitor Center à 8 heures 30. L’attente commence. On peut s’inscrire jusqu’à 9 heures. Un ranger nous fait entrer dans une salle, on remplit les formulaires. Un par groupe, attention aux fraudeurs, le maître de cérémonie veille « au grain ». Il nous explique le déroulement. Nous sommes 53 dans la salle.
Chacun 🤞 et retient son souffle. On entend les mouches voler. Le numéro 19 nous est attribué. « Je te promets que si le ranger dit 19, je crie Quine ». Nous sommes les seuls français. On a l’impression qu’il n’y a que des chinois dans cette salle. En plus, ils sont en groupe 😠. Si la première boule tombe et qu’elle correspond à un groupe de six, et bien il ne reste que quatre places... C’est dix en tout ! On retient notre souffle 🤭. Quel que soit le résultat, ce n’est pas grave. On essaie de se convaincre. Ce ne sont que des rochers après tout !
La même « machine » que le loto va décider du sort de chacun.
1ère boule, pas nous 😏.
2ème boule, re pas nous 😠.
3ème boule, c’est l’un des groupes de chinois... Noooooooon pas eux ! Et bing, cinq d’un coup 😫!
4ème boule 😭🤮.
9 heures 15, c’est plié et nous ne sommes pas dans les dix.
On est joueur, on reviendra demain matin tenter notre 🍀.
On fait quoi aujourd’hui ?
On est en train de boire un ☕️ devant le Visitor Center à l’arrière de notre chambre à coucher quand une femme s’approche pour nous dire qu’elle n’a jamais vu de Chouchou aussi beau. Enfin un mot gentil 😍. On lui explique notre « mésaventure ». Elle nous explique qu’il y a d’autres curiosités à voir à Vermilion Cliffs et que nous n’aurons aucun mal à obtenir le permis. Cinq minutes après, nous avons notre ticket (10 $) pour White Pocket et Paw Hole situés dans Coyote Buttes South. Les sites étant également fragiles, seuls vingt permis sont attribués par jour, non plus sur le principe de la loterie mais du 1er arrivé, 1er servi. Nous courrons demander un permis pour le lendemain...
Dépités malgré tout, on reste en ville. On va à la librairie📚 pour régler quelques détails. Il y a une excellente connexion WiFi et on cherche un storage à Las Vegas pour Chouchou. Internet, coup de fil, ça y est, on sait qui va le garder en pension durant deux mois et quelques jours.
6 décembre 2017
La matinée débute comme la veille : le froid, le string, le caleçon, les 🧦...
Elle continue comme la veille : la loterie (élément important : aujourd’hui, on a le numéro 4).
Elle finit comme la veille ! 😭🤮
Y en a marre, tous des C..s, puis ces chinois, font C...r ! 🤬
Pfft, on est encore plus dépités que la veille. Finalement cette Wave, elle a quoi de plus que les autres! Un tas de cailloux, ni plus ni moins !
Nous prenons finalement la direction de Coyotte Buttes South !
Après la route goudronnée, la piste graveleuse. Un parking, celui de la Wave. Des 🚘sont stationnés. Ce sont les heureux élus d’hier 👎. Sur les pare-brises, les permis bien en vue! Grrrrrr. « Allez, on y va ». « T’iras expliquer qu’on s’est trompé de rando »... « Et si on nous retire notre visa, comment on fera pour récupérer notre Chouchou fin février ! ». On ne joue pas avec les 🇺🇸. On abandonne la partie, on jette l’éponge... On ne la verra jamais ! 😭
Le sable profond et mou remplace très vite le gravier. Un gros panneau indique que seuls les 4x4 avec une garde au sol importante peuvent l’emprunter !
Devant nous, deux 🚗 🚙 de... chinois, encore eux ! Les voilà qui s’engagent sur la piste qui devient technique. Il y a de plus en plus de sable. Arrêt forcé. Une « jolie petite berline » est embourbée en plein milieu de la route. Tout le monde descend et se dirige vers... un autre couple de chinois. On n’y croit pas, encore eux ! En fait, ils sont là depuis la veille ! 😱 Ils ont dû passer une nuit d’enfer avec les températures glaciales 😬. La pelle prêtée par un américain à bord d’un gros pick-up et les plaques de désensablement prêtées par deux petits français à bord d’un Chouchou viennent à bout du sable.
Au lieu de rebrousser chemin, les 🚗 🚙 continuent et s’embourbent à leur tour. Décidément... Non, on ne le dira pas ! Déjà qu'avec Chouchou on n’est pas sûr de passer... Alors avec leurs voitures de poupées, c’est mission impossible ! Allez, on pouououusse... Un coup devant, un coup derrière. On arrive tant bien que mal à mettre les deux bolides sur le côté.
On peut reprendre notre route. On se fait quelques frayeurs et « l’enlisement » n’est jamais loin mais le duo Eric-Chouchou fonctionne à merveille. On comprend pourquoi, les touristes sont moins friands de ces deux sites. On arrive enfin !
Le secteur regorge de teepees, des formations rocheuses triangulaires de couleur rouge, au milieu desquels on se balade. Il n’y a pas de chemin balisé à proprement parlé. Les couleurs sont splendides à cette époque de l’année. Nous ne sommes que deux et nous avons tout le loisir d’apprécier le moment.
Nous repartons par la même piste qu’à l’aller et notre prochaine destination est White Pocket à quelques vingt kilomètres de là. Mais pour avoir la chance 🍀 de découvrir cet autre coin de paradis, nous empruntons une piste d’une difficulté non négligeable. Sable, rochers, pierres sont au rendez-vous. Si on s’enlise, on devrait sans sortir... Mais surtout ne pas casser 🙏... Chouchou a encore beaucoup de route à parcourir jusqu’à Ushuaïa. Qui veut voyager loin...
C’est avec un ouf de soulagement que nous arrivons au parking où sont stationnés trois gros 4x4.
Une femme arrive de randonner avec dans les mains des ossements de... grosses bêtes.
Éric lui dit sur le ton de la boutade : « it’s your husband ? (c’est votre mari ?) ».
Elle me regarde avec des yeux exorbités : « what he´s says ? (qu’est-ce qu’il dit ?) ».
C’est trop drôle. Je ne peux m’empêcher d’éclater de 😂🤣. Éric peste : « quelle 🤬, elle n’a pas d’humour » ! Je me hasarde très délicatement : « peut-être que tu n’as pas prononcé correctement le mot husband 🤣😂 », « Pfft » ! 😝
On quitte Chouchou en rigolant, enfin... surtout moi !
Nous nous dirigeons vers White Pocket. Le panorama de collines bariolées de multiples couleurs qui s’offre à nos 👀 est tout simplement exceptionnel. Nous sommes devant des tableaux surréalistes. Le long travail d’érosion est parfaitement réussi. Nous déambulons entre ces collines pendant une bonne heure. La luminosité est extraordinaire. Une fois de plus, on se demande comment dame nature a pu faire de si belles choses ! 🤔
Ce n’est qu’une fois arrivés sur la piste graveleuse que nous poussons un second « ouf » de soulagement !
Nous avons eu des frayeurs sur cette piste cabossée et ensablée mais le jeu et le spectacle en valent vraiment la chandelle. Un seul mot : INOUBLIABLE !
Le soleil se couche, on continue notre route à la recherche d’un endroit pour bivouaquer.
C’est à quelques mètres de la route que nous trouvons un vaste espace entre les rochers qui nous accueille pour la nuit.