Taos Pueblo (Nouveau-Mexique)

150 km nous séparent de la petite ville de Taos plus au nord. C’est vers 9 heures que nous quittons Santa Fe.

Une demi-heure après, premier arrêt pour voir le sanctuaire de Chimayo. La ravissante petite église date de 1816. Son architecture en adobe est toute simple : deux tours et un clocher en bois.

 

Lors du Vendredi Saint, 30 000 fidèles y viennent en pèlerinage. Sa réputation qui dépasse le périmètre du Nouveau-Mexique en fait une sorte de Lourdes américain. La terre du sanctuaire est censée soigner toutes sortes d’affections dont les peines de ❤️.

Ce n'est pas dimanche mais c'est néanmoins notre journée catho... On en profite donc pour faire un stop à l'église San José de Gracia dans le petit village de Trempas.

On reprend notre route. Arrêt au bureau des Rangers d’un petit village, nous sommes reçus par une pimprenelle qui refuse que l’on remplisse notre bidon d’eau. Quelle truffe  😛! Elle nous met en garde contre le mauvais temps qui sévit en altitude. On emprunte très rapidement une route de montagne qui monte, monte, monte jusqu’à 2 700 mètres d'altitude. La  🌨 arrive très vite. La prudence est de mise en raison de l’usure de nos pneus. Ils ont fait 63 500 km et il faut les changer. On attend « le dernier moment » pour être bien chaussé dans la deuxième partie du périple et pour pourvoir affronter les pistes sud-américaines.

 

 

 

Nous arrivons à destination à Taos sans encombre. Il ❄️ toujours. Après quelques courses, on se fait un petit plaisir : un  🍔 🍟 de la plus célèbre marque de restauration rapide du monde. On en raffole 😋. Alors que nous sommes en train de déguster, un gars de chez Mac Do arrive, tout sourire, avec deux magnifiques glaces vanille, fraise, chantilly et nous dit : « on vous les offre ». Ils sont incroyables ces américains ! On va finir par s’installer ici !

Le ciel se dégage petit à petit. Le gris fait place au bleu. Génial, on peut se rendre à Taos Pueblo situé à 15 minutes. 

Il s’agit d’un village historique inscrit au Patrimoine Mondial par l’Unesco qui servait de lieu d’échange entre les Apaches, les Comanches et les Pueblos (indiens sédentarisés). On choisit de visiter seuls en prenant notre temps. Le billet d’entrée est de 16 $ / personne.

La plupart des bâtiments que l’on voit ont été construits entre 1000 et 1450 et n’ont ni eau courante, ni électricité. Seule, une quarantaine de personnes vit encore en permanence dans le village aujourd’hui. La plupart de ceux qui possèdent une  🏠 habitent à l’extérieur de Taos Pueblo et ne reviennent que pour les fêtes et cérémonies religieuses.

Autour de la Plaza, traversée par une rivière d’où l’eau est puisée, se groupent des maisons juxtaposées en adobe. Dans le Pueblo de Taos, il y a des bâtiments de cinq étages, chaque étage étant un peu en retrait par rapport à celui d’en dessous. Ils sont reliés entre eux par des échelles.

Devant les habitations, il y a souvent des fours en forme d’œuf qui nous rappellent Zuñi Pueblo et ses pains tout chauds.

Il y a deux églises : l’église catholique actuelle San Geronimo, en parfait état et les ruines de la plus vieille église bâtie vers 1600 pour laquelle il ne reste que le clocher et le cimetière.

On remarque également la présence de sept kivas (c’est marqué sur un petit panneau) !

 

Une kiva est une pièce, en général circulaire et semi enterrée, utilisée par les Pueblos pour les rites religieux. Ces pièces permettaient, et permettent toujours, aux prêtres de célébrer des cérémonies religieuses hors des regards profanes (Merci Wikipédia 👍).

 

Des panneaux interdisent l’accès aux kivas. Les seules choses visibles sont de petits monticules, avec une ouverture au centre. Une échelle de bois permet d’accéder à une salle que l’on devine... sous nos pieds. On voit même de la fumée s’échapper de l’ouverture de certaines kivas, laissant penser que les membres de la communauté ont allumé un feu dans la pièce souterraine.

Ce qui est 👍, c’est qu’en novembre, il n’y a quasiment aucun touriste et cela nous permet de profiter du site en toute quiétude.

Une heure trente de visite et nous revenons dans la petite ville de Taos.

Au programme : douche (à la piscine pour 2 $ / personne), plein d’eau dans un camping avec l’autorisation du manager, plein de carburant.

Un grand free parking dans le centre-ville nous accueille pour la nuit. Nous avons pour voisin un citoyen chilien qui habite au Nouveau-Mexique depuis une vingtaine d’années et qui vient de divorcer. Son ex a gardé la maison et le magasin. Lui, il a eu la voiture. Comme il nous dit avec le sourire : « Elle avait un meilleur avocat que moi ». Bref, depuis plusieurs mois, il habite dans sa voiture. Comme nous en quelque sorte 😁. Il fait tellement froid qu’on prend l’apéro et qu’on mange dans Chouchou. Par contre la cuisine et la vaisselle se font à l’extérieur 😩.