Nous nous levons une nouvelle fois lorsque le ☀️ réchauffe l’atmosphère. Aujourd’hui, nous prévoyons de visiter la capitale du Nouveau-Mexique. Nous allons au Visitor Center et notre interlocutrice nous donne l’autorisation de laisser Chouchou stationné sur le parking (alors que tous les panneaux indiquent 30 minutes maxi).
Fondée en 1610 par les espagnols qui ont eu recours au travail forcé des amérindiens pour la construire, Santa Fe a donc fêté ses 400 ans en 2010. Elle est joliment conservée pour son âge. Cette ville nous séduit immédiatement par sa propreté, ses églises de l’époque coloniale et sa Plaza entourée de boutiques de luxe. Elle a un charme pittoresque qui contraste avec l’agencement des autres villes américaines. Ici, aucun building et toutes les maisons semblent respecter une architecture bien particulière : hauteur des bâtiments, murs en adobe ou plutôt en stuc qui imite l’adobe (mélange de terre, de sable, de paille et d’eau, le tout étant séché au soleil), toits plats.
Une rue entière est dédiée à des galeries d’art.
A Santa Fe, les piments remplacent les boules de noël !
Une certaine sérénité y règne et on s’y sent bien. Après 17 heures, les guirlandes de Noël brillent sur la plaza et les touristes désertent les boutiques.
À la tombée de la nuit, nous allons passer deux heures à la bibliothèque 📚. Nous sommes au chaud, au calme et nous pouvons bénéficier de la WiFi.
À 20 heures, nous mangeons dans Chouchou car le froid est toujours aussi vif dès que le soleil se couche. On prend place pour la nuit sur le même parking que la veille, à l’écart du centre-ville.