Devenu parc national en 1938 et inscrit en 1981 au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Olympic National Park est le centre d’intérêt principal des touristes dans la péninsule Olympique. D’une superficie de 2 250 km², il protège trois des rares forêts humides tempérées au monde. Alors que sa partie orientale appartient aux régions très sèches de la côte occidentale, les vallées tournées vers l’ouest sont tapissées de rainforests – véritable jungle tropicale avec une végétation épaisse et luxuriante – et arrivent jusqu’aux plages désertes de l’océan Pacifique. C’est un des rares écosystèmes encore sauvages aux Etats-Unis, car vierge de toute activité humaine.
24 septembre 2017
Après une bonne nuit de sommeil dans notre mezzanine, nous prenons le petit déjeuner en compagnie de Grant et de sa fille. Un gars du parc fédéral de Washington se présente à nous car nous n’avons pas apposé sur Chouchou la carte selon laquelle nous avons payé le droit d’entrée dans ce parc. Heu heu, nous ne savions même pas que nous étions dans un parc ! Il faut dire que nous sommes arrivés tard au camping et que nous étions un peu « cassés ». Il nous donne la marche à suivre et, avec un grand sourire, nous dit que si nous souhaitons coucher à nouveau dans un camping, il faudra nous acquitter de 10 $ par nuit, sinon le pass annuel coûte 30 $, Il ajoute que nous pouvons quand même séjourner durant deux jours sans le pass… Il est super sympa.
Nous partageons le café avec Grant et Mégan. Il veut absolument nous donner du pain complet, des cookies et un paquet de pudding. Il nous donne également un magnifique atlas de 2018 répertoriant toutes les routes des USA. Pour finir, il nous écrit ses coordonnées et nous dit que la semaine prochaine, il a un pote mexicain qui vient lui rendre visite et que c’est avec plaisir qu’on peut aller chez lui pour le rencontrer. Les américains sont parfois critiqués mais franchement, et nous concernant, nous les trouvons vraiment très charmants.
Encore une fois, nous quittons notre campement vers 11 heures 30, direction la pointe la plus au Nord-Ouest des USA.
Nous longeons le détroit Juan de Fuca. De l’autre côté du détroit c’est l’Ile de Vancouver, exactement là où nous étions quelques jours auparavant.
Le temps est mitigé…
25 septembre 2017
Sitôt levés, on plie la tente de toit. Il ne fait pas beau. On déjeunera plus tard. On a prévu de se rendre à Hoh Rain Forest. Une route en cul de sac nous permet d’accéder au cœur du Parc Olympique.
La guitoune qui permet d’acheter le « beautiful pass » valable pour tous les parcs nationaux des USA n’est pas encore ouverte.
Il est à peine 7 heures, moment propice pour observer la wildlife. Notre attente ne dure pas puisque nous apercevons en bordure de route deux magnifiques cerfs en train de brouter. Pas farouches, ils continuent leur repas pendant que nous les observons et ce pendant une bonne demi-heure.
Nous pénétrons dans l’une des trois forêts pluviales du parc, seules forêts vierges de ce type aux Etats-Unis, véritable jungle tropicale avec une végétation dense et luxuriante.
Une fois arrivés, nous prenons notre petit dèj, debout à l’arrière de Chouchou. Il ne pleut pas encore mais cela ne devrait tarder. Les gouttes ne nous laissent même pas le temps de finir de manger. 😫
De nombreux sentiers partent à la découverte de la forêt.
Nous optons pour le petit sentier en boucle de 1,2 km, le Hall of Mosses, qui permet de découvrir la féerie des lieux : les arbres comme des pantins désarticulés semblent s’animer sur notre passage dans ce milieu humide aux mille verts où coulent des rivières verdoyantes et glacées.
Nous cheminons ensuite sur le Spruce Nature Trail (2 km).
Ces deux sentiers de randonnées sont tracés au milieu de thuyas géants, de sapins, d’érables, de peupliers... Le plus haut de ces arbres dépasse les 90 m, le plus vieux les 600 ans, le plus large les 7 m de diamètre. Ces géants prospèrent ici mieux que partout ailleurs, grâce aux importantes précipitations annuelles (3,60 m).
Les arbres sont recouverts de fougères, de lichens et de mousses qui pendent aux branches, donnant à cette forêt l’apparence d’une jungle. Sur le sol, le tapis d’humus épais de 50 cm assourdit les pas. Dans cet univers, le vent peine à s’imposer, tout comme le soleil ou encore la pluie, filtrée en une sorte de bruine.
Super balade, superbe forêt.
Nous continuons notre route sous la pluie.
Nous faisons une halte à Ruby Beach, la plage des galets, sur la côte Pacifique.
Nous arrivons la nuit tombée au petit village de Hoodsport. On va manger un burger dans un petit établissement fort sympathique. On s’endort à l’intérieur de Chouchou dans une ruelle.
26 septembre 2017
Eric s’est aperçu quelques jours auparavant que le feu de croisement droit de Chouchou ne fonctionnait plus. C’est aujourd’hui le grand jour : on va changer l’ampoule.
Arrêt en bordure de route. Petit déjeuner, et c’est parti…
Une heure pour démonter la grille, le cache et l’ampoule. Il faut dire que RR Concept, le préparateur de Chouchou a dû confier le chantier à un arpette qui a fait un peu n’importe quoi.
Une heure pour changer l’ampoule ! Eric peste, il repeste, il jure…
Une heure pour remonter le tout ! « Punaise, j’ai horreur de faire de la mécanique » car pour Éric, changer une ampoule, c’est faire de la mécanique…
Ça y est, il est énervé.
Eric : « Putain, on n’arrête pas. On n’a même pas eu le temps de se brosser les dents. On va sentir le furet . On va être obligé de changer le nom du blog. https://alaskaterredefeu.jimdo.com va devenir « https://lesfurets.com » ou les « https://les2putoisenvadrouille.com » !
On part dans un grand éclat de 😂 !
Le ciel est bleu, il fait chaud, on ne saurait sortir de l’Olympic National Parc sans finir notre loop là où on l’a commencé, c’est à dire à Port Angeles. De la ville, on prend une route en cul de sac qui nous emmène à Huricane Ridge à 1 600 m d’altitude d’où on a un fabuleux point de vue à 360°. D’un côté, la chaîne de montagne avec le point culminant, le mont Olympus, de l’autre, l’Océan Pacifique et de l’autre, l’île de Vancouver. On fait une petite rando et on mange sur place en admirant le coucher de soleil sur l’océan.
Malheureusement, on ne peut dormir sur place vu que nous sommes dans le parc national. On rejoint donc le Walmart de Port Angeles pour passer la nuit.