2 et 3 septembre 2017
Lever matinal à 6 heures 30 pour aller une dernière fois voir nos « amis ». On s’habille, on plie la tente et on « décolle ». Le petit déj, ce sera pour après. Pas de perte de temps inutile. Une demi-heure après, on est au bord de la rivière. Punaise, il y en a déjà un en train de pêcher sur notre rive ! Invraisemblable… Après son festin, il disparaît pour rentrer dans les fourrés, juste à côté de nous. On suppose qu’il va surgir sur la route mais où ? On s’écarte tranquillement pour lui laisser le passage. Une femme et sa fille d’une dizaine d’années arrive en face. On lui fait de grands signes pour qu’elle s’arrête car elle risque à tout moment de se trouver 👃 à 👃 avec Baloo. Elle continue, on accentue nos gestes. Soudain, « il » pointe son museau, regarde à droite et à gauche. La dame stoppe net, tenant sa 👧 d’une main ferme. « Il » traverse la route, tranquillement, sans se préoccuper des humains et rejoint la forêt. Dernière vision de Baloo !
Il est 9 heures 30 et c’est avec regret que nous quittons cet endroit pour nous diriger vers l’embarcadère. C’est en effet aujourd'hui que nous prenons le ferry qui doit nous emmener en 45 minutes dans la ville mythique de Skagway. Nous naviguons dans le plus long fjord d’Amérique du nord…
En approchant, on aperçoit une minuscule ville nichée au pied d’une vallée encadrée par d’immenses montagnes qui plongent directement dans le fjord.
À notre arrivée au petit port en eau profonde, nous remarquons la présence d’un paquebot. Le village fait partie des haltes régulières des bateaux de croisière qui déversent leur flot de touristes américains pour y passer la journée.
Les ruelles sont bordées de trottoirs en bois et de bâtiments anciens hauts en couleur très bien restaurés qui, pour la plupart, se trouvent être des magasins de souvenirs ou des bijouteries. Le charme de cette petite ville est indéniable et nous rappelle notre coup de ❤️ du Yukon : Dawson City, mais en plus touristique, en plus policée, en moins… « brut de décoffrage ».
Les deux villes ont d’ailleurs des histoires hors du commun et irrémédiablement liées.
C’est en effet de Skagway que des milliers de personnes sont parties pour rejoindre Dawson City un an après la découverte d’or dans la rivière Bonanza.
Des centaines de km à pied, deux cols quasi infranchissables à passer (les Chilkoot Pass et White Pass), des bandits de grands chemins à éviter, des températures extrêmes (on est en Alaska et au Canada), la neige, les avalanches, des heures de navigation sur des radeaux de fortune pour descendre le fleuve Yukon… Voilà ce qu’attendaient ces hommes et ces femmes qui ont tout quitté à la fin du XIXe siècle pour tenter de faire fortune…
On a adoré les histoires de la ruée vers l’or, finalement pas si lointaines !
Nous passons la nuit à Dyea, à quelques kilomètres de Skagway, point de départ du Chilkot Trail. Il ne reste absolument rien de la ville qui a vu partir des milliers de prospecteurs, si ce n’est le cimetière…
Pour quitter Skagway, on emprunte la seule et unique route qui dessert la ville et qui franchit le White Pass. C’est ici que se trouve la frontière 🇺🇸 / 🇨🇦.
Carcross et son plus petit désert du monde nous accueille pour la nuit.
Il faut qu’on retourne à Whitehorse, la « capitale » du Yukon. Le frigo est vide et on n’a plus de bonbonne de gaz pour le réchaud. On avait tellement aimé cette ville à taille humaine que c’est avec plaisir que nous allons y passer l’après midi.
Au programme : douche au camping, laundry, plein d’essence, plein d’eau et plein du… frigo 🍐🧀🍪🥒🥝🍆…
On est paré pour attaquer la descente vers Vancouver située à environ 2 500 km plus au sud…
Avant de quitter le Yukon, on aimerait bien voir une « petite » aurore boréale. On choisit un bivouac en hauteur, avec l’ouverture de la tente plein nord… et on programme le ⏰ pour sonner toutes les heures de 23 à 4 heures… La nuit promet d’être torride !
Pfft, toutes les conditions ne sont pas réunies... Le ciel est ☁️…
Ce n’est que partie remise, la nuit prochaine sera favorable, on 🤞.