25 - 27 août 2017
Après avoir fait le plein d’eau au centre d’information de Salna, nous continuons notre route sur Tok, petite ville qui nous permet d’acheter quelques victuailles pour la suite du voyage.
Nous pique-niquons entre une petite maison en bois et la station-service de Glennallen. Ce n’est pas très glamour mais nous sommes protégés du vent, donc cela nous convient.
Arrêt pour la nuit dans un free campground très agréable en bordure d’un lac, juste avant la frontière canadienne. On en profite pour terminer nos produits frais au cas où le douanier aurait l’idée judicieuse de perquisitionner Chouchou !
Le lendemain matin, on y « go » ! Juste à quelques centaines de mètres du poste, voyant que l’on dispose d’un bon réseau téléphonique, on passe un petit coup de fil en France.
Arrivée à la guitoune, le douanier canadien nous demande si on est plus à l’aise en anglais ou en français. La question ! En français off course, t’as pas vu la plaque ? Son collègue s’approche, pas très souriant non plus. « Pourquoi vous êtes-vous arrêtés durant 20 minutes juste avant la frontière ? Que faisiez-vous ? » On lui explique et on lui tend notre téléphone pour qu’il vérifie la véracité de nos dires. Il fait mine de regarder, nous demande si on a des armes dans le véhicule puis en nous rendant les passeports « Vous pouvez y aller ». YESSS nous sommes revenus au Canada.
Quelques kilomètres après, c’est le village de Beever Creek qui nous accueille pour une bonne douche chaude et une laundry.
Juste après, Welcome au Parc de Kluane dans lequel se trouve le plus haut sommet du Canada : le mont Logan.
Grâce à iOverlander, nous trouvons un bivouac sur des galets en bordure du lac Kluane. D’après les informations recueillies, une ourse et ses deux oursons auraient été vus quelques jours auparavant. C’est chaud ! On s’installe en prenant mille précautions d’autant que l’on a aucun voisin cette nuit, spray à ours en permanence à portée de main, nourriture toujours rangée, poubelles à l’intérieur de Chouchou, surveillance permanente à 360°. Le club Méditerranée quoi ! Tout est calme, aucun plantigrade à l’horizon. On s’installe dans la tente.
28 - 30 août 2017. Le Parc Kluane et l’aurore boréale
À une heure 30, Éric se lève pour une envie pressante et je l’entends « crier » : « Putain Mu, vient voir ». Évidemment, mes premières pensées vont aux grizzlis et c’est pour le moins anxieuse que je passe la tête dans la porte de notre « chambre ». « Je crois que c’est une aurore boréale, regarde le ciel là-bas, c’est bizarre, c’est d’un blanc laiteux » ! Effectivement, il se passe quelque chose. Le pied, l’appareil photo, aucune pollution lumineuse et c’est parti pour une séance. Je ne descends pas car j’ai la trouille, il fait nuit noire, on ne voit pas à un mètre… et si un grizzli s’invitait au shooting photo 😟 ! Je me contente de savourer depuis mon poste d’observation. « Allez, magne Éric, c’est bon, remonte te coucher maintenant » ! Un quart d’heure plus tard, on regarde les photos et elle apparaît, comme sur les livres 😲. Elle déchire le ciel d’une voile vert fluo. C’est bien une aurore boréale, nous en rêvions et attendions la fin août et le début septembre pour tenter d’apercevoir ce phénomène lumineux. Qu’elle 🍀!
Après les émotions nocturnes, nous reprenons notre route pour aller randonner.
Nous passons deux jours dans le parc. Nous faisons deux randos qui en quelques dix kilomètres chacune, nous emmènent sur de beaux points de vue, tantôt sur des glaciers, tantôt sur le lac Katleen.
1ère rando. Sheep Creek.
Bivouac d'enfer en bordure de rivière !
2ème rando. King's Throne. Vue sur le Lac Kathleen.
Nous faisons la connaissance de Romain et Marianne avec qui nous faisons la rando et passons une nuit de bivouac.
Nos chemins se séparent le matin du 30 août car nous avons décidé de rejoindre Haines en Alaska afin de tenter de voir des… ours pêcher les saumons.