Whitehorse - Dawson-City

Réveillés vers 7 heures, on est toujours et encore surpris d’avoir un ciel si bleu, ☀️ une température si agréable depuis quasiment le début du mois de juin. Tout ce qui est pris n’est plus à prendre ! 

Eric va à Canadian Tire pour acheter du liquide de refroidissement. Je l’attends à la voiture. Un monsieur se présente à ma vitre restée ouverte. Il parle américain… « Slowly please, I am french »! C’est l’heureux papa d’un petit Chouchou qui est stationné en face du notre. Wauouhhh, c’est un 90 de couleur kaki de 1967. Il a une gueule d’enfer 😍😍😍! Ben voyons, le Chouchou pas le monsieur!  Le couple partage son temps entre l’Alaska et le Yukon. Il nous donne leurs coordonnées dans le cas où nous passerions près de chez eux en revenant d’Alaska. 

Peu après Whitehorse, on quitte l’Alaska Highway pour la Kondlike Highway qui doit nous emmener en 2 jours jusqu’à Dawson-City.

On a les yeux rivés sur le bas côté, à l’affut de tout mouvement suspect. Une pause pipi en bordure d’un Lac. « Mu, vient voir, vite … ». « C’est quoi ce truc qui nage à proximité du rivage ». « Punaise, c’est un ours 😲! » Ce n’est pas possible, dans les arbres, sur terre et maintenant dans l’eau. Décidément, ils sont partout! Il nous en reste 14 999 à voir!

Pendant le repas, on n’oublie pas de poser sur la table notre bombe à ours. Elle fait maintenant partie de notre vie. Eric m’éclate 🤣, lui qui se moquait de moi… Maintenant il met la « sique » 📀à fond - il dit que c’est pour moi … mon œil 😜! -. Je l’observe à son insu… Il tourne la tête à droite, à gauche, il regarde, il scrute… Tiens donc, lui si confiant il y quelques jours! Quand il va lire ces lignes, il va dire : Pfffff, tu exagères… Ben non, c’est la « vérité vraie »! Depuis notre visiteur surprise, il sait que tout est possible dans cette nature intacte et incroyablement belle.

De moins en moins de véhicule. Au détour d’une route, un aérodrome et quel aérodrome! Un panneau 🛫, 4 plots et une manche à air, le tout posé sur un terrain vague. Welcome in Yukon. 

 Les heures défilent sur cette jolie route qui nous emmène kilomètre après kilomètre vers l’endroit où a commencé la ruée vers l’or du Yukon.

Il est 19 heures et nous sommes à mi-chemin entre Whitehorse et Dawson City. Ce soir, on se fait plaisir… on se paye le camping (8 €). Ce n’est certes pas le ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ de la côte d’azur. Pour nous, il vaut infiniment mieux que tous les établissements huppés. Il va nous permettre de dormir dans notre tente de toit et si le temps le permet, d’admirer le ciel bleu pendant tout une partie de la nuit. Il faut dire qu’en cette période de l’année, même la nuit, il fait jour… Je recommence: le jour dure 21 heures, il ne reste que 3h de nuit! Le camping est situé à une dizaine de km de la route principale. Une piste en terre permet d’y accéder. Nous sommes installés en bordure d’un joli petit lac. Pas d’accueil, nous devons payer 💵 avec des enveloppes à déposer dans une urne. Pas de douche (nous avons pris soin de brancher notre cumulus et nous pouvons nous laver avec de l’eau chaude, certes pas en quantité mais suffisamment pour nous dépoussiérer). En revanche, on dispose de  🚾 sec c’est à dire sans eau comme dans la majorité des parcs) très propres. Peu de voisin cette nuit, ça change du Walmart. 

Un jeune garçon joue du violon 🎻 à quelques mètres de nous. Il est debout sur une table et régale son petit auditoire. C’est peut être le fils spirituel de Charles Ingalls, le papa dans la Petite maison dans la prairie. Pendant quelques minutes, on se croit à Walnot Grove! Enfin surtout moi!

 

Apres voir ramassé des pommes de pin et quelques morceaux de bois, on allume un feu. C’est autorisé et on ne consomme que le strict minimum, juste pour le plaisir durant une petite heure. C’est très agréable. À 23 heures 30 et malgré la clarté, on monte dans notre chambre mansardée. Le big luxe 😃: de l’espace, un matelas au top, une température d’une quinzaine de degrés. What else! 

On se réveille à 08 heures 30, bien reposés et prêts à rejoindre Dawson City dans la journée. Il nous reste encore 350 km à parcourir. Le Yukon, ça se mérite! C’est le bout du monde! C’est le cercle arctique! On se sait pas à quel moment, mais nous comptons bien amener Chouchou faire une belle photo à côté du panneau.

Nous quittons le camping vers 10 heures, en route pour Dawson City.

En fin d’après-midi, alors que nous sommes à une quarantaine de km de notre destination, nous décidons d’emprunter la Dempster Highway qui doit nous permettre d’aller randonner dans le parc Tombstone. La piste de 75 km est très belle et serpente entre les pentes herbeuses de hauts sommets.

Pour 8 euros et vu que nous sommes dans un Parc nous optons pour un camping d’état et installons, pour la 2ème nuit consécutive, notre tente de toit. Super nuit en perspective. Il y a une installation pour éviter que les campeurs ne laissent traîner leurs victuailles ce qui attirerait inévitablement les ours. Un système de câbles et de poulies permet de hisser les sacs de nourriture à 5 mètres du sol! Ingénieux!. En ce qui nous concerne, l’alimentation est rangée et stockée dans Chouchou dès la fin du repas.

Il pleut une bonne partie de la nuit et il en va de même le matin lorsqu’on se réveille. Pas grave, nous restons couchés jusqu’à 10 heures 30. C’est si bon de faire la grasse mat. C’est foutu pour la rando car il pleut une bonne partie de la journée. Apres un arrêt au centre d’information pour en connaitre un peu plus sur le Parc, nous rebroussons chemin et reprenons la piste qui va à Dawson City. 

On arrive à Dawson City. Chouchou est dans un état lamentable. Il est boueux, poussiéreux. Beurk 🤢. On lui refait une beauté.

Apres le repas, on va s’installer pour la nuit à Midnight Dôme. En montant, un bel ours noir traverse la route.

Du sommet, nous avons la vue sur le fleuve Yukon, la rivière Klondike et la ville de Dawson.