22 et 23 juillet 2017
Nous voici dans le Yukon. Cela signifie « Grande Rivière » en amérindien. Cette province représente moins de 5% du territoire canadien mais est grande comme les 3/4 de la France !
Le Yukon, c’est l’eau, la montagne, les conifères, les nombreux animaux et les rares touristes qui osent s’y aventurer. Jusqu’au Parc National de Jasper, on évoluait dans un milieu exploité par et pour le tourisme. Ici, c’est la Wildlife dans tout ce qu’elle a de plus Wild !
Le Yukon fut une terre d’aventure pendant la courte période de la ruée vers l’or du Klondike à la fin du XIXe siècle. Une marée humaine provenant du monde entier est arrivée au Yukon pour faire fortune après la découverte d’or dans la rivière Bonanza, affluent de la rivière Klondike, elle-même affluent du fleuve Yukon. Arrivée certes… mais repartie ! Il fallait beaucoup d’or pour faire rester sous ces latitudes extrêmes ceux qui ne sont pas pourvus d’une épaisse fourrure.
Aujourd'hui, le Yukon compte 34 000 habitants pour… 15 000 ours. Ce serait un comble de ne pas en rencontrer quelques-uns…
Nous arrivons à Whitehorse - Yukon, 23 000 habitants, capitale de la province, en fin d’après-midi, après 69 jours et plus de 13 000 km...
La ville est née en 1898 pendant la fameuse ruée vers l’or. Les chercheurs d’or, épuisés par leur traversée des montagnes, des lacs et des rivières, faisaient une halte en ce lieu, avant de rejoindre leur but ultime.
Il fait un temps superbe, la température oscille entre 12° la nuit et 28° en journée. Il n’y a aucun moustique, la ville est proprette. Nous apprécions la quiétude des lieux, ses parcs engazonnés, ses habitants sereins, son fleuve qui serpente tranquillement. Ne nous y méprenons pas, les hivers sont rigoureux dans cette partie du monde. Les températures en janvier varient de - 20° à - 30 ° ! Qui l’eut cru, nous qui nous déambulons dans les rues en tee-shirt ! Du bonheur à l’état pur !
L’attraction principale est la visite du SS Klondike (SS = steam ship = bateau à vapeur). Les bateaux à aube, ont été du début au milieu du XXème siècle, le seul cordon économique du Yukon. Pendant des décennies, seul le chemin de fer et les bateaux fluviaux reliaient ce territoire au reste du monde.
Construit à Whitehorse, le SS Klondike était le plus grand navire de la flotte de la British Yukon Navigation Compagnie. Il transportait passagers, marchandises et minerais sur le fleuve Yukon entre Whitehorse et Dawson-City où nous serons dans quelques jours.
Le navire a été entièrement restauré et remeublé et ce de très belle manière, afin qu’il retrouve l’apparence qu’il avait en 1937.
Un film d’une quinzaine de minutes avec des images d’époque et sous-titré en français nous en apprend davantage sur son dangereux périple entre les 2 villes (rapides à franchir, eaux gelées, écueils, météo capricieuse). Une bien belle histoire ma foi !
Nous passons l'après-midi à déambuler dans les rues de la « capitale » !
Et une 2ème nuit pas glamour du tout mais gratos et autorisée sur le parking du Walmart !