L’Alaska Highway. De Fort Nelson à Watson Lake

Dring ! Pfft, déjà 6 heures ! 5 minutes plus tard, on est habillé, prêts à prendre la route.

On fait le plein d’essence - punaise, ça ne rigole pas ici ! C’est le litre de gasoil le plus cher depuis Halifax. 1,29 $ CAN (0,86) ! Le moins cher étant à 0,93 $ CAN (0,62 €)…

Whitehorse, la ville la plus importante de notre itinéraire est encore à 970 km. Il fait un temps magnifique et une température de 11 degrés. On signe immédiatement pour le même temps en Alaska durant le mois d’août.

Nous croisons la route d’un ours noir en début de matinée...

Un peu plus tard, nous avons l’immense privilège de croiser celle d’une ourse noire et de son petit bout qui comme toujours, fouillent le sol à la recherche de nourriture. Mon dieu, nous sommes tellement chanceux de pourvoir observer cette faune sauvage dans une nature préservée. 

Ce sont les 13ème, 14ème et 15ème ours que nous pouvons observer depuis le début de notre périple !

La route serpente entre les forêts, les lacs, les torrents. Elle épouse les courbe du relief. La région est vallonnée. Nous passons à la hauteur du km 700 de l’Alaska Highway avant de déjeuner en bordure du lac Muncho.

  On profite du Campground pour remplir les bidons d’eau potable. 😃

Nous rencontrons un hollandais qui monte également en Alaska à bord de son véhicule, une petite Opel aménagée pour la circonstance. Nous sommes rejoints par un italien à bord d’un camping car acheté à Miami - il a opté pour le summum du confort… Douches et toilettes à domicile ! Un couple d’allemands arrive peu après, à bord d’un gros camion 4x4… Punaise, l’engin… Ce n’est pas du 11 litres / 100 qu’il doit consommer lui. On va pouvoir faire une demi-finale de l’euro ! 😊

 

 

 

 

 

 

Puis un panneau « attention bisons ». Nous voilà en train de scruter cette fois-ci pour voir cet animal emblématique des peuples amérindiens. On n’y croit pas !

C’est sans compter sur notre bonne ⭐️. On aperçoit au loin des masses sombres sur le bas côté de la route. En se rapprochant avec beaucoup de précaution, nous les voyons à quelques mètres : des bisons. 🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀. Un troupeau d’une cinquantaine de bêtes traverse la route. Des gros mâles, des femelles, des bébés, ils sont tous présents.

La nature nous offre ce qu’elle a de plus beau, de plus fragile, de plus difficile à observer : ses animaux sauvages. Nous sommes comblés !

 

 

 

Le temps passe. Il est 16 heures et nous sommes encore à quelques 250 km de notre destination du jour. On va encore arriver bien tard.

2 ours et 4 bisons plus tard, on arrive dans la province du Yukon.

On passe le parallèle 60° N.

Arrêt à Watson Lake à 20 heures...

Ouh là là, le bled, le « trou des fesses » du monde ! En arrivant, on découvre une ville fantôme. Tout est en ruine, rien n’est entretenu. Il faut dire que pour les quelques 1 200 habitants, cela ne doit pas être rose tous les jours. Si tu veux aller faire les boutiques, tu as le choix : Fort Nelson au sud à 530 km et Whitehorse au nord à 480 km À part ces deux villes, rien, nothing, nada… des forêts à perte de vue 🌲🌲🌲🌲. Les quelques boutiques du village s’organisent autour de l’unique route, l’Alaska Highway. Le « centre » est un tantinet plus hospitalier que les abords.

Direction le seul campground pour voir s’il y a moyen de se décrotter. La réponse du gérant est sans appel. D’une grosse voix, sans sourire 😫: « NO ONLY FOR MY GUESTS ». « Heu, merci et excusez-moi de vous avoir déranger » ! Finalement, on ne sent pas encore trop mauvais !

Les panneaux indicateurs de Watson Lake sont une curiosité locale. Le premier a été planté par un soldat américain en 1942, à l’époque de la construction de l’Alaska Highway. Il était nostalgique de sa ville et a érigé le premier une pancarte indiquant la direction de sa région natale. C’est aujourd’hui une tradition. Des milliers de personnes ont suivi son exemple et, à présent, 50 000 pancartes du monde entier ornent des mâts. Dommage, nous n’avons aucun support pour « graver nos noms » et notre pays. On se perd volontiers dans cette forêt de panneaux !

Au plus on se rapproche du cercle polaire, au plus les jours sont longs. Le soleil se couche vers 22 heures 30 et se lève peu avant 5 heures du matin. Les soirées sont donc très longues et c’est tant mieux, il y a tant à faire ! Mais nos nuits sont quant à elles particulièrement courtes !

On passe une super nuit à proximité de la forêt de panneaux.

Où est Charlie ?