Un peu de ménage avant de poursuivre notre route...
Nous commençons notre matinée par le paddock à bisons situé dans l’enceinte même du parc. L’endroit est tellement vallonné que nous ne sommes pas sûrs d’en apercevoir. Nous avons la chance d’apercevoir cinq ou six spécimens.
Nous continuons direction le parc du Kootenay en Colombie Britannique mais la route et longue. Dans ce décor de far-west, on s’attend à tout moment à voir surgir la famille Ingalls...
Nous faisons un petit détour par le « Head Smashes on Buffalo Jump ». Il s’agit d’un haut lieu de la chasse indienne. Depuis 1981, le site est classé sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Dans une plaine aride, véritable décor de Far-West hollywoodien, se dresse, massif, ce « Saut où les bisons se fracassaient la tête ». Pendant près de 6 000 ans, les Indiens des plaines (et plus précisément le peuple des Blackfoots) ont mené les bisons au haut de la falaise. Cette « chasse » organisée comme une cérémonie (The Iniskim) comportait différentes étapes : selon la légende, un appel spirituel était d’abord lancé pour garantir le succès de l’entreprise (Tipi Ring). Une fois dans la plaine, les bisons étaient « guidés », dans un couloir de pierre de 8 km, vers un enclos (Gathering Basin) puis vers les bords de la falaise. Cette chasse avait, bien sûr, pour but l’alimentation des tribus et leur chauffage avec le fumier, mais aussi la confection des vêtements et des tipis avec les peaux, la fabrication des outils avec les os, etc. Nous ne rentrons pas au musée car il n’y a aucune explication dans la langue de Molière. Nous faisons une balade sur les lieux où pendant des milliers d’années les bisons ont péri.