Royal Canadian Mounted Police

 

28 juin 2017

C’est à Regina que se trouve le seul centre de formation de la gendarmerie royale du 🇨🇦. 

Une seule école gendarmerie pour un territoire grand comme 18 fois la France !

Sur le site, un musée retrace les plus illustres épisodes de la fameuse police montée canadienne. Histoires passionnantes d’indiens (sioux, hurlons, iroquois), photos d’époque dignes des meilleurs western, ruée vers l’or, rien ne manque !

La Police Montée du Nord-Ouest a été créée en 1873 pour faire face aux problèmes existant à  cette époque entre les Yankees (les américains), les métis, les amérindiens et les colons dans les territoires du nord-ouest canadien.

Cette police devait faire appliquer les lois dans ces territoires, établir des relations amicales avec les amérindiens et ouvrir les terres à la colonisation.

Ses troupes ont été habillées en rouge, très british, pour bien les différencier des tuniques bleues des soldats américains. Ses membres étaient ainsi facilement reconnaissables et les premières nations (peuples autochtones canadiens = indiens ou amérindiens) qui les associaient aux britanniques et à la réputation de ceux-ci, leur ont ainsi accordé confiance et respect.

 

En 1920, la GRC - gendarmerie royale du Canada - voit le jour

Nous visitons l’école qui forme environ un millier de « cadets » par an et assistons à la parade du « sergent major », une cérémonie militaire qui se déroule en présence des élèves-gendarmes = cadets.

Nous continuons notre route bordée d’immenses plaines céréalières. Des silos à blé font leur apparition et se tiennent tels des sentinelles dans les prairies.

Difficile de trouver une zone de bivouac. Aussi c’est un magasin Walmart nous accueille pour la nuit.

 

29  juin 2017. Du Saskatchewan à l'Alberta

C'est demain que l'aventure commence réellement...