Province du Manitoba - Belle rencontre avec Alex et Tracy

 

26 juin 2017

Super beau temps. Aujourd'hui, on va essayer d’avancer ! C’est sans compter sur un méga accident de la circulation qui crée un embouteillage de plusieurs kilomètres. Rien à faire qu’attendre ! Au bout d’environ deux heures, on passe sur les lieux du drame. Un 4x4 accidenté est complètement explosé et on se demande ce qui a pu provoquer de tels dégâts… d’autant qu’il ne semble pas y avoir d’autres véhicules en cause… Serait-ce un orignal ? On ne le saura jamais.

Nous quittons la province de l’Ontario pour celle du Manitoba. Adieu grands lacs, forêts denses, ours, orignaux. Ce n’est qu’un « au revoir » car on sait qu’on va vous retrouver dans quelques milliers de kilomètres !

Après la ville de Winnipeg, la même qui a donné son nom à l’ourson, nous traversons des étendues irrémédiablement planes mais non dénuées de charme. Les champs de colza à perte de vue nous offrent un spectacle assez saisissant ! Belle palette de couleurs entre le vert du blé, le jaune du colza et le noir du chemin de terre !

C’est en flânant sur une piste que nous rencontrons un gars à bord de son 4x4. Il est fort sympa et nous lui demandons où nous pouvons passer la nuit. Il téléphone aussitôt à son neveu qui nous hébergera sur son terrain. Quelques minutes après, nous faisons la connaissance d’Alex, de Tracy et d’Axel, leur bébé de 15 mois. Ils habitent une maison blanche entourée d’une pelouse de plusieurs hectares fraîchement tondue. Nous sommes encore une fois fort surpris d’être accueillis avec tant de gentillesse et de spontanéité. La 🍺 est déjà prête. Alex est intrigué par Chouchou. Il l’examine sous toutes les coutures, il se couche même pour regarder sous le châssis. Chouchou, on l’aime ou on ne l’aime pas, mais on se rend compte qu’il ne laisse personne indifférent. Pas un seul jour se passe sans que nous ne soyons abordés pour « une visite ». Rencontres éphémères certes, mais tellement sympas. On trouve une petite place sur l’immense terrain et ce soir, pour la première fois, nous déplions notre tente de toit. Nous passons la fin de soirée avec Alex qui nous montre son atelier. Il est élagueur. Nous parlons voyages, nous déplions les cartes du Canada et la soirée se termine autour d’une bière. Il fait frais, il n’y a pas de moustique, on est dans un endroit où on ne risque pas d’être virés et on a un plumard d’enfer puisque on a troqué notre 120 contre un 160.  Que du bonheur !

 

27 juin 2017. Province du Saskatchewan

Super nuit dans notre tente de toit. Alex et Tracy nous proposent gentiment de prendre la douche avant de partir. Nous prenons congé de nos hôtes en milieu de matinée.

Une journée de Chouchou nous attend car nous espérons être à Regina, la capitale du Saskatchewan en fin d’après-midi. C’est parti pour 550 km et sept heures de prairies…

Petit à petit, les cultures font place à l'élevage bovin. Les troupeaux de vaches paissent çà et là. La circulation est très fluide et les énormes camions nous doublent sans se préoccuper de la vitesse maximum autorisée (entre 90 et 110 km/h). De temps à autre, nous remarquons des puits de pétrole dans les champs et nous en profitons pour faire le plein ! Lol

Nuit tranquille sur le parking de la marina en bordure du lac Wascana.