24 juin 2017 . Le fabuleux destin de… Winnie l’ourson !
Nous traversons la petite bourgade de White River.
C’est ici même que commence l’histoire, le 24 août 1914, soit 44 ans jour pour jour avant le D-Day = naissance d’Eric !
Le lieutenant Harry Colebourg, vétérinaire de profession, est responsable des chevaux de l’armée canadienne dans le train à vapeur qui fait escale à White River. Sur le quai de la gare, un ourson est à vendre. Le lieutenant demande au trappeur : « Combien » ? « Je vous la laisse pour 20 $ ». Il jette un coup d’oeil à son porte-monnaie, réfléchit un moment, regarde l’ourson et dit : « D’accord, je le prends ». Après avoir payé le chasseur, il prend l’ourson et le promène comme un chiot pour l'amadouer avant le départ du train, une heure après. Il le baptise Winnipeg comme la ville canadienne dont il est originaire. L’ourson accompagne Harry en Angleterre et devient la mascotte du régiment. Il est ensuite installé au zoo de Londres où il conquit le cœur des visiteurs et des soigneurs qui n’ont jamais vu d’ours aussi doux et bien apprivoisé.
C’est ce petit ours, plus connu sous le diminutif de Winnie, qui a inspiré les histoires pour enfants qui ont bercé notre jeunesse.
L’ours que l’on a vu hier est sans doute apparenté à Winnie. En Ontario, il y aurait entre 75 000 et 100 000 ours noirs… C’est dire qu’il nous en reste encore pas mal à voir !
Le parc national de Pukaskwa étant sur notre route, nous en profitons pour aller y faire un petit tour. Trois petites randos fort plaisantes nous offrent de très beaux panoramas sur le lac Supérieur. Avec l’accord d’un personnel du parc, nous prenons une bonne douche chaude au camping.
Soirée sympathique en compagnie des IVBI - insectes volants bien identifiés - 😖= nuit passée à se gratter, du moins en ce qui me concerne ! 😡