De Charlevoix à Montréal... Québec

On redescend tranquillement sur Québec en passant par la ravissante région de Charlevoix. La route est très vallonnée, le village de Baie Saint Paul, fort sympathique avec ses ravissantes maisons colorées et ses ateliers d’art.

Nous décidons d’aller passer la nuit au pied du mont Sainte Anne dans la station de ski du même nom. Nous nous parquons sur un immense parking vide de tout véhicule en cette saison. Ce soir au menu, nous dégustons la viande d’orignal que nous a donnée Gilles. Tout simplement excellent ! Vers 22 heures, un véhicule arrive à notre hauteur et le conducteur nous signale que nous ne pouvons passer la nuit sur le parking. Ah bon et « Why please » ? Parce que le patron du terrain de camping préfère que nous allions chez lui ! Voilà autre chose, en un mois, c’est la première fois qu’une telle chose nous arrive. Ce n’est pas grave. De toute façon, nous ne comptons nullement payer 30 $ pour stationner notre Chouchou. On trouvera autre chose. C’est le parking proche de la basilique Sainte Anne qui nous accueillera pour la nuit.

 

9 juin 2017

Chute de Montmorency et visite de l'île d'Orléans.

Nuit de merde sur le parking de la basilique.

On ne peut pas louper les chutes puisque on les voit depuis la route. Nous passons un moment agréable sur le site qui est bien aménagé. On ne paie pas l'entrée mais seulement le parking (environ 9 euros).

Line et Clarence nous ont parlé de l’île d’Orléans située à une dizaine de kilomètres de Québec. Un  pont relie le « continent » à l’ile du Saint Laurent.  Les quelques villages sont vraiment ravissants, l’ambiance est bucolique, les fermes maraîchères - fraises entre autres - omniprésentes. Quelle sérénité ! Il fait un temps superbe et c’est un pur plaisir que de faire le tour de l’ile qui fait 67 km. Nous demandons l’autorisation à un gars qui promène ses chiens de parquer notre Chouchou sur le parking de l’église de Saint Pétronille, village du bout de l’ile qui nous permet d’avoir une vue sur la ville de Québec.

 

10 juin 2017

Visite de la ville de Québec capitale de la province du même nom sous un soleil éclatant.

Le quartier du vieux Québec a été classé au patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 1985.  😍

On visite la ville haute qui aux XVIIe siècle était le quartier des militaires, des fonctionnaires et du clergé et la ville basse en bordure du Saint Laurent qui était réservée aux artisans et aux commerçants.

On s'attarde dans le « petit Champlain ». C'est un petit quartier tout mignon avec ses ruelles colorées, ses boutiques qui vendent de l'artisanat essentiellement québécois, ses bars, ses restos. On est surpris de trouver toutes sortes de fourrure (renards, coyotes, loups, lapins, ...). Pourquoi ce genre de commerce n’est-il pas encore interdit ? Beurk !

On assiste à la relève de la garde à la citadelle encore occupée par le 22ème régiment... les bonnets sont faits en peau d'ours. Les pauvres… Pas les gardes... Les ours !

Puis évidemment, on visite le château Frontenac qui est, d'après les guides, l'hôtel le plus photographié du monde. C'est vrai qu'il a de la gueule. Il est splendide, il ressemble à un château fort. Les « miséreux » sont acceptés dans le hall, au resto et dans le bar, juste pour qu'ils se rendent compte que d'autres ont du fric ! 😩

Très belle journée mais comment va se passer notre nuit ? On a parqué Chouchou le matin même sur l'un des seuls stationnements autorisés pour 24 heures à proximité de la magnifique marina de Québec. Il est bien stipulé sur les panneaux : « Seuls les adhérents peuvent bénéficier des infrastructures de la marina ». Allez, on va tenter le coup car qui dit chaleur dit transpiration, et qui qui dit transpiration, dit odeur. 😝. Un jeune homme rencontré sur le port nous conseille d’aller voir une « madame » au 2ème étage de la marina. Sitôt dit, sitôt fait. La madame est fort sympathique et nous autorise l’accès aux sanitaires de la marina. YESSSS. Elle nous remet un badge moyennant une caution de 10 $ CAN, somme qui nous sera restituée lorsque nous rendrons le badge. What else !

Nous passons une super soirée avec les proprios d’énormes camping-cars canadiens. On dirait des bus, 30 litres aux 100, réservoirs de 300 litres 😳. Ils sont aussi curieux de notre Chouchou que nous de leurs maisons ambulantes. Le camping-car remorque au choix une jeep ou une Harley !

 

11 - 17 juin 2017

Trois heures de route plus loin, nous voici arrivés dans la banlieue de Montréal. Carignan, c’est dans ce village tout propret qu’habite Allan, notre pote canadien rencontré en 2011 à Bangkok. Nous passons une semaine en sa compagnie. Un bon lit douillet, une douche chaude tous les soirs et un pote fort sympa. Nos journées sont rythmées par des activités de plein air : paddle, canoë, randonnée, pêche à la truite, piscine, feu de bois avec d'excellentes grillades de guimauves mais aussi visite du fort de Chambly et emplettes pour la suite de notre voyage. 

On a vu toutes sortes d’animaux : une salamandre, un castor, un huard (espèce de canard), des écureuils, des swiss…

Anecdote :

Sur son paddle, Éric commence par la position assise, il passe très rapidement  à la position à genou et le voilà maintenant droit sur sa planche au beau milieu du lac Richelieu. Soudain, il nous crie : «  je crois que j’ai du sang canadien qui coule dans mes veines ». Il ne finit pas sa phrase qu’il perd l’équilibre et se trouve dans l’eau du Richelieu. Allan et moi éclatons de rire, c’est trop drôle que la chute arrive à ce moment-là 🤣. 

Un problème avec l’ordi nous oblige également à nous rendre à Apple store 😡. Punaise, on est déjà dimanche et toujours à Montréal. Quand je vous dis qu’on n’est pas arrivé en Alaska.

Nous quittons Allan le dimanche matin et continuons notre route vers Toronto.