3 juin 2017
Journée pluvieuse, froide, brumeuse... bref, journée de transition ! Nous en profitons pour avancer un peu... On longe le Saint Laurent. On scrute le peu d'horizon visible pour tenter d'apercevoir des baleines ou des phoques mais... Niet.
Demain sera un autre jour !
4 juin 2017
On a passé la nuit sur une aire de repos où est indiqué : 4 heures maxi. Bon on y est resté 10 heures. La police n'est pas venue perturber notre sommeil ! Ouf.
On va faire un tour dans le parc du Bic, il paraît qu'on peut voir des phoques qui se prélasse sur les pierres. Niet, nada, nothing, aucun phoque à l'horizon. On a eu l'occasion d'en voir... et surtout d'en sentir au cours de nos voyages mais c'est toujours une joie de rencontrer des animaux. La journée s'écoule paisible.
Durant le pique-nique, trois chevreuils viennent nous saluer...
On rejoint Rivière du Loup en bordure du Saint Laurent. La petite ville est super chouette, les bâtiments sont beaux et les habitants sympas. On se pose dans le parc de la cascade et à 21 heures on voit débarquer deux gars du parc. On leur demande l'autorisation de passer la nuit et ils nous disent qu'il serait préférable de stationner vers le port à proximité du départ des traversiers. Ils nous proposent de nous accompagner. On est sûr de ne pas se faire virer cette nuit. Demain on traverse le Saint Laurent.
5 juin 2017
À 7 heures 30 on est dans la file pour embarquer sur le traversier. Il a l'habitude de prendre le bateau notre Chouchou. À 8 heures pétantes on largue les amarres direction Saint Siméons.
Alors que notre bateau a pris sa vitesse de croisière, une amie sur Messenger nous annonce une nouvelle terrifiante : une collègue est décédée de façon accidentelle il y a quelques heures. Putain de destin 😭! Une pensée pour toi Violaine, si jeune, si jolie, si discrète, tu n'étais pas vraiment à proprement parlé une amie mais je t'appréciais énormément. Je n'oublierai pas nos dernières discussions, juste avant mon départ... tu m'avais dit : « fais attention à toi ». J'ai dû te répondre « t'inquiète ! sans penser une seule seconde que... Folle envie d'appeler la France, envie de parler aux personnes que j'aime et qui sont si loin, envie d'être rassurée car je sais que tout peut basculer d'un moment à l'autre ! Mais Il faut avancer...
Une heure trente de navigation et on arrive sur la terre ferme direction Tadoussac. Avant d'arriver, on prend un bac car il n'y a pas de pont pour accéder au village. Deux traversiers font des navettes incessantes entre les deux berges. Ce petit village de 850 âmes est situé au confluent du fleuve Saint Laurent et de son affluent, la rivière Saguenay. C'est un haut lieu de la vie aquatique, la baie reste un lieu incontournable pour l'observation des baleines qui trouvent à l'embouchure du fjord de Saguenay toute la nourriture dont elles ont besoin. Nous avons pris l'option d'observer les bélugas ou baleines blanches (seule espèce semblant se « montrer » à cette période) depuis les sentiers de rando qui bordent la baie. On imagine les lieux en hiver, les eaux prises par la glace, le village enseveli sous la neige, le froid, le brouillard ! On y reviendra en hiver.
On trouve même une douche publique chauffée. Nickel, 1 $ les 5 minutes. Yes ✌️, on va pouvoir se décrotter. Sitôt dit sitôt fait, me voilà dans la tenue d'Eve, mon $ au bout des doigts et ... merde ... il ne rentre pas dans la boite... Putain, y a un malin qui a voulu biaiser, qui a dû utiliser un jeton et qui a tout bloqué. Quel con ! Il ne faut pas se laisser abattre dans ces moments-là. Éric monte la garde et je me lave au gant... dans l'espace « commun ». Je n'avais pas vu la caméra juste en dessus du lavabo. Zut, le gag... si j'en croise un qui me regarde en rigolant... je saurai pourquoi. 😏
On rencontre un gars qui tient dans ses bras un petit Husky âgé d'un mois. C'est Dan ! Il a les yeux bleus, il est ADORABLE, on l'adopterait bien mais son papa n'est pas du même avis.
Le village, tout comme celui de Percé, est en chantier et se fait beau avant que des centaines de touristes arpentent ses rues. Malgré tout, les maisons sont belles, colorées, les habitants très sympas et la nature généreuse. Un bivouac de rêve sur une dune qui surplombe le fleuve Saint Laurent, une température agréable, que demander de plus ! Rien, on apprécie le moment ! 😎
6 juin 2017
Réveil à 5 heures. Le soleil se lève, c'est beau !
Un petit tour à Tadoussac, deux petites randos, un pique-nique avec une très belle vue sur la baie et c'est parti pour le fjord du Saguenay.
On s'arrête dans un petit port au bout d'une route en cul de sac. Quelques locaux papotent en attendant le coucher du soleil. Un gars, Gilles, s'approche intrigué par notre « jeep ». Il est 19 heures, il fait chaud. Une bière, du coca, quelques chipsters, la vie est belle. Gilles nous propose de stationner notre jeep sur son terrain cette nuit. Il habite à quelques km du port. On le rejoint vers 22 heures dans son immense propriété. « Vous n'allez pas dormir dans votre jeep tabernacle ! J'ai deux chambres, vous vous installez dans celle que vous voulez et vous prenez une bonne douche chaude » ! « Pourquoi on pue ! » On est bientôt couché dans un bon lit douillet…
7 juin 2017
Super nuit.
Gilles parle parfaitement le français mais avec un fort accent et des expressions québécoises. Il nous éclate ! Il a un humour décapant et des anecdotes à mourir de rire. Gilles on se souviendra longtemps de ton aventure à Miami, de ton Gps qui t'a fait faire 2 000 kilomètres de plus, du soleil qui se lève du mauvais côté, encore heureux qu'il se soit levé ce matin-là, sinon..., de tes billets d'entrée au pays de Mickey et de Minnie, de ton plein d'essence et de ton piètre anglais ! Merci pour le lit douillet, la douche chaude, le café au sirop d'érable et le morceau d'orignal. Je te promets Gilles, je ne le ferai pas cuire à l'huile d'olive, je le mettrai dans du beurre !
Merci pour avoir dégueulassé mon tee-shirt avec tes mains pleines de cambouis... et en plus me dire que c'est la faute d'Eric qui t'a fait « travailler » sur la jeep, le comble de la mauvaise foi 😳! On te donne de gros becs et tu en donneras à ta blonde. En français : bisous à toi et à Ginette.
On continue notre route vers Saguenay. Une ligne droite, une petite boule de poils sur le bas-côté, deux petits yeux noirs... UN OURSON ERIC... ARRÊTE TOI... Y A UN OURSON JE TE DIS... frein à main, crissement de pneus, Chouchou en travers de la route... non... je délire, tellement je suis excitée, pas de réflexion please... Éric recule tout doucement pour ne pas affoler le gros bébé qui en nous voyant regagne les bois. On attend, moteur coupé retenant notre souffle. Et le revoilà qui pointe son petit museau, qui s'approche. La maman est-elle à proximité qui surveille sa progéniture ? L'observation dure une bonne demi-heure. Il s'habitue à notre présence et fait fi des voitures qui circulent à vive allure. Pourvu qu'il ne lui prenne pas l'envie de traverser ! Émotion extraordinaire de voir un 🐻 dans son milieu naturel. Nous reprenons notre route. Éric a pris des photos magnifiques et je souris déjà : « do you want to see my little bear » ? 🤣
On s'arrête dans le mini port de l'anse Saint Jean sur le fjord où on compte passer la nuit.
On s'arrête dans le mini port de l'anse Saint Jean sur le fjord où on compte passer la nuit.